Arqus - Second webinaire sur la façon d'aider les réfugiés dans le secteur européen de l'enseignement supérieur

Arqus - Second webinaire sur les soutiens aux réfugiés dans l'enseignement supérieur européen 24 novembre 2021 | De 10h à 12h30

Le 24 novembre 2021 de 10h à 12h30 CET, Arqus organisera un webinaire intitulé « Apprendre en marge : programmes pour étudiants et universitaires en danger ».

Après le succès du premier webinaire « Défis et opportunités pour les étudiants réfugiés dans le secteur européen de l'enseignement supérieur - des meilleures pratiques aux stratégies institutionnelles » , le groupe de travail « Soutien aux réfugiés » de l’Action Line 2 souhaite inviter tous les membres universitaires d'Arqus au webinaire sur « L'apprentissage en marge : programmes pour les étudiants et les universitaires en danger ».

Ce second webinaire ira au-delà de la question de l'accès des réfugiés à l'enseignement supérieur et abordera les questions liées aux étudiants et aux universitaires en danger dans une perspective plus large. Les événements tragiques et choquants survenus récemment en Afghanistan et à la frontière biélorusse ont incité le groupe de travail à remettre en question le rôle d'Arqus dans la sensibilisation aux situations d'urgence et dans la démonstration de leur soutien en temps de crise humanitaire. Pour cette raison, le groupe a décidé d'inviter un expert, Dovilė Jakniūnaitė de l'Institut des Relations Internationales et des Sciences Politiques de l'Université de Vilnius, pour discuter avec les participants du contexte de la crise frontalière avec la Biélorussie.

La première présentation, donnée par Francesca Helm et Claudia Padovani de l'Université de Padoue, illustrera le travail de Scholars at Risk (SAR), un réseau international d'établissements d'enseignement supérieur, dont l'objectif est de favoriser la liberté académique en offrant un refuge aux universitaires menacés, prendre des mesures contre les attaques contre l'enseignement supérieur et promouvoir la discussion entre le personnel et les étudiants. Cette introduction conduira à une discussion sur les actions mise en œuvre dans les universités pour soutenir la liberté académique et le rôle d'Arqus dans la promotion de la liberté académique.

La deuxième présentation, de Toma Limontaitė de l'Université de Vilnius, illustrera les programmes de soutien mis en place à l’UV pour les étudiants arrivant de Biélorussie. Bien qu’ils n’aient pas le statut juridique de « réfugiés », compte tenu du climat politique de leur pays, ils sont néanmoins considérés « en danger ». L'exposé conduira à une réflexion sur la manière dont les universités accompagnent ces étudiants et sur la manière dont Arqus dépasse les cases « réfugiés » et « accès à l'université ».

La troisième présentation, exposée par Johannes Gebhardt de l'Université de Leipzig, illustrera comment fonctionnent les structures de soutien aux universitaires et étudiants en danger, grâce à la mise en réseau en présentant la plateforme Chance for science . Les universitaires allemands et ceux ayant fui leur pays vers l'Allemagne peuvent utiliser la plate-forme pour faire correspondre leurs intérêts de recherche, échanger leur expertise, fournir un accès à de la documentation, proposer des invitations à des conférences, etc. La présentation conduira à une discussion sur la manière dont l'interaction universitaire permet de faciliter l'accès à un réseau d'universités. Cela touche au sujet de l'utilisation du terme et du statut de «réfugiés» et de la façon dont un tel réseau est capable d'aller au-delà.

Les membres du groupe de travail sont très heureux d’organiser ce webinaire interactif afin d'aborder ces questions et de donner de nouvelles impulsions sur le sujet. Ils souhaitent encourager les personnels administratifs et académiques travaillant dans divers projets d'accompagnement des réfugiés et demandeurs d'asile dans les établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants et chercheurs ayant un passé de réfugié à s'inscrire (lien d'inscription ci-dessous).

Le webinaire vise à établir un dialogue et sera un moyen de développer de nouvelles idées et stratégies afin de faire tomber les barrières dans l'enseignement supérieur et de créer un modèle flexible de soutien pour les étudiants et les universitaires en danger.

• Bienvenue
  • Discussion :  événements récents à la frontière biélorusse. Dovilė Jakniūnaitė, Institut des Relations Internationales et des Sciences Politiques, Université de Vilnius.
  • Présentation 1 : « La liberté académique en pratique : SAR (Scholars at Risk) ». Francesca Helm, Claudia Padovani, Université de Padoue.
  • Présentation 2 : « Programmes de soutien à l'Université de Vilnius pour les étudiants de Biélorussie ». Toma Limontaitė, Université de Vilnius.
  • Présentation 3 : « Chance for Science : un réseau social pour les scientifiques, les universitaires et les étudiants réfugiés et locaux ». Johannes Gebhardt, Université de Leipzig.
  • Séance en petits groupes sur le rôle d'Arqus dans la protection des étudiants et des universitaires en danger, la sensibilisation aux problèmes liés aux refuges et la promotion de la liberté académique.
  • Retours sur les échanges des groupes de discussion

Inscrivez-vous jusqu'au 23 novembre à 12h00 CET , via le lien suivant.

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.