Arqus - « Sept mois, sept universités » nouvel épisode sur l'identité, la motivation et l'acquisition des immigrés

Arqus - « Sept mois, sept universités » nouvel épisode sur l'identité, la motivation et l'acquisition de L3 des immigrés24 Novembre | 11h00

La série de conférences invitées « Sept mois, sept universités » est de retour avec le premier épisode de la deuxième édition : « Construire des murs ou des ponts : L'effet de l'identité sur la motivation des immigrants adultes dans l'acquisition d'une troisième langue (L3) » par Yael Rosenmann, maître de conférences en hébreu à l'université de Graz. Le webinaire aura lieu en ligne, le 24 novembre à 11h00 CET.

La présentation se concentre sur les barrières psychologiques enracinées dans les croyances auto-limitantes, basées sur les émotions qui empêchent les apprenants d'atteindre pleinement la langue d'accueil. Les résultats d'une étude qualitative empirique suggèrent que la motivation chez les immigrants adultes étudiant une L3 découle d'un fort sentiment d'identité personnelle lié à leur L1 ou L2. Une compétence avancée au-delà des étapes initiales ou intermédiaires de la L3 semble créer un sentiment de loyauté divisée, ce qui diminue le niveau de motivation.

Cette conférence est donnée par Yael Rosenmann, Maître de conférences pour les études hébraïques et bibliques en Europe à l'Université de Graz. Née à Tel-Aviv, en Israël, elle est diplômée en littérature anglaise à l'Université d'Amsterdam et a étudié son baccalauréat en hébreu. Elle a ensuite poursuivi ses études en hébreu biblique et moderne. Elle est également la traductrice du livre « Prague et au-delà » : les Juifs en terres de Bohême.

Il s'agit la d'une nouvelle conférence ( « Sept mois, sept universités » ) qui sont proposées dans le cadre de la Ligne d'action 4 d'Arqus, Université multilingue et multiculturelle. Ces conférences se concentrent sur des sujets spécifiques liés à la langue et à la culture, et ciblent principalement les étudiants diplômés et post-universitaires ainsi que les chercheurs en début de carrière intéressés par ces sujets.

Le webinaire aura lieu le 24 novembre à 11h00 CET . Il sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.