Arqus - Workshop Arqus R&I sur l'intelligence artificielle et la digitalisation

Arqus - Workshop Arqus R&I sur l'intelligence artificielle et la digitalisationDu 17 au 19 janvier 2022 | A Lyon

Le projet Arqus R&I vise à renforcer la dimension recherche et innovation des activités de l'Alliance et à relever les défis sociétaux mondiaux actuels grâce à une recherche conjointe intensifiée, caractérisée par la poursuite de l'excellence, l'ouverture, la transparence et un engagement effectif avec la société.

Dans le cadre du projet Arqus RI, deux ateliers à grande échelle sur le thème « Intelligence Artificielle & Digitalisation » seront organisés en 2022. Le premier sera une conférence de 3 jours, animée par les Universités Lyon 1, Lyon 3 et l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, à Lyon du 17 au 19 janvier.

Les universitaires et chercheurs de tous horizons et de toutes disciplines issus des universités Arqus sont invités à y participer.

Les avancées de l'Intelligence Artificielle (IA) ont conduit à une croissance considérable dans de nombreux domaines : recherche, économie, santé, éthique et droit. Cela implique des transformations importantes dans les technologies basées sur les systèmes d'IA mais aussi de nombreux impacts sociétaux.

L'objectif de ce premier atelier est de favoriser les échanges sur divers aspects de l'IA. D'une part, un premier objectif consistera à discuter des avancées dans les technologies de base de l'IA telles que l'apprentissage automatique, la robotique, l'IA digne de confiance, l'IA neuro-symbolique, l'IA hybride, l'IA et l'éthique. Un deuxième objectif sera de couvrir certaines applications et leur impact sociétal associé, y compris, mais sans s'y limiter, IA & Santé, IA & Environnement, IA & Transport, IA & Société, IA & Énergie, IA Responsable et IA & droit.

Retrouvez ci-dessous une liste des groupes de recherche et des laboratoires intéressés par l'atelier des Universités de Lyon et Saint-Etienne :

L'atelier sera organisé autour de présentations de projets en cours ou de collaborations Arqus déjà existantes et de présentations plus courtes sur des sujets/recherches spécifiques. Il donnera aux participants l'opportunité de partager leurs intérêts et leurs objectifs, d'échanger des idées et d'identifier des intérêts communs qui pourraient conduire à de futures activités de recherche conjointes.

Les objectifs de cet événement sont également de développer la coopération entre les membres de l'Arqus European University Alliance avec un accent particulier sur les approches transdisciplinaires, de planifier les réponses futures aux appels à projets financés par l'UE et de développer les échanges d'étudiants.

Un financement est disponible pour les frais de voyage et d'hébergement des participants des universités Arqus dans le cadre de l'Alliance universitaire européenne Arqus.

Les demandes d'informations complémentaires et/ou de participation sont à adresser avant le 14 novembre 2021
à anne.giroir-gendler@ircelyon.univ-lyon1.fr et  romain.thinon@univ-lyon1.fr

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.