ECSTRA – L’UJM a animé un atelier de présentation du système de la V.A.E française auprès des membres du partenariat stratégique

English below ⇓

Le mardi 30 novembre 2021, la Direction de l'International a organisé dans le cadre du partenariat stratégique ECSTRA (Employability Competences for Students Through implementation and Recognition of Activities), un atelier virtuel de présentation de la V.A.E (Validation des acquis et de l'expérience), animé par Angélique Trigaud, responsable de ce dispositif à l'UJM.

Qu'est-ce que la V.A.E ?

Cet atelier avait pour objectif d'expliquer le fonctionnement de la V.A.E, désormais bien ancrée dans le système universitaire français depuis l'adoption des lois de modernisation sociales de 2002 et propre à la France, aux partenaires lituaniens (Université de Vilnius) et espagnols (Université de Grenade) du projet ECSTRA.

La validation des acquis est une démarche qui permet :

• De valoriser les connaissances et les compétences en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme.
  • D’obtenir un diplôme sans suivre le parcours de formation traditionnel.

Par conséquent, il s'agit pour l'université d'évaluer l'acquisition par le candidat des connaissances et compétences dispensées dans le diplôme demandé.

Les universités partenaires ont été particulièrement sensibles à cette présentation du fait que, dans le reste de l'Europe, le système de V.A.E n'est pas aussi développé qu'en France.
Les participants ont ainsi manifesté leur vif intérêt pour le modèle français au cours d’une séance de questions-réponses qui a suivi cette présentation générale, ayant permis un échange de bonnes pratiques fort stimulant de part et d'autre.

Pour rester informé de l'actualité liée à ECSTRA, pensez à consulter régulièrement la page d'actualité de la Direction de l'International.

—————————

ECSTRA - The UJM led a workshop to present the French V.A.E system to the members of the strategic partnership

On Tuesday 30 November 2021, the International Department organized an online workshop to present the A.P.E.L (Accreditation of Prior Experiential Learning) to the members of the ECSTRA (Employability Competences for Students Through implementation and Recognition of Activities) strategic partnership.

What is A.P.E.L?

This workshop aimed to describe how the APEL works to our Lithuanian (University of Vilnius) and Spanish (University of Granada) partners of the ECSTRA project. Angélique Trigaud, head of APEL here at UJM, explained that the APEL is now well established in the French university system since the adoption of the 2002 social modernization laws.

Recognition of prior learning is an approach that allows:

• To value knowledge and skills in order to obtain all or part of a diploma.
  • To obtain a diploma without following the traditional training course.

Consequently, the university evaluates the candidate's acquisition of the knowledge and skills provided in the requested diploma.

The partner universities were particularly sensitive to this presentation because, in the rest of Europe, the APEL system is not as implemented as in France.

The participants showed their keen interest in the French model during a Q&A session that followed this general presentation. This resulted in a very stimulating exchange of good practices on both sides.

To stay informed about ECSTRA-related news, please consult the International Department's news page regularly.