Nouvelle licence, nouveau partenariat pour l’UJM

L’Institut National Supérieur des Sciences Techniques d’Abéché (INSTA) vient d’ouvrir un nouveau cycle de licence professionnelle et classique sur les énergies photovoltaïques, dans le cadre du projet « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain » (PEA) de l’Agence Française de Développement (AFD). C'est la toute première filière au Tchad, dans ce domaine.

La formation commence dès cette année, avec une première promotion de vingt-quatre étudiants (pour une centaine de candidatures). Dans le cadre du projet, de très nombreux équipements vont être livrés et installés à l’INSTA. L’Université Jean Monnet a pour tâche la commande, la livraison, l’installation de ces équipements ainsi que la formation des formateurs tchadiens.

Cette licence permettra, en autre, de former les étudiants en conception et maintenance des systèmes photovoltaïques.

Selon Jean-Jacques Rousseau, professeur à l’Université Jean Monnet en charge de la coopération inter-établissements Tchad-France, la commission de sélection, lors d’une mission à N’Djamena début septembre, a travaillé au mieux pour organiser la rentrée. « On a travaillé sur les matériels, les équipements à acheter et également sur l’organisation du déroulement du projet ».

Réunion d'équipe