Visite d’une délégation de l’Université de Vilnius à l’UJM : Tisser de nouvelles collaborations avec la Lituanie

L’UJM a eu l’honneur de recevoir un comité de deux enseignants (Département de physique) et de trois personnels administratifs (Département du développement et de la qualité des études) de l’Université de Vilnius du 24 au 26 novembre 2021. Cette visite a été organisée dans le cadre du programme de développement de doubles diplômes avec des partenaires de l’Alliance Universitaire Arqus, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’UJM et l’UV, forts de leur collaboration au sein de plusieurs projets européens Erasmus+ (Alliance Université Européenne Arqus et Partenariat stratégique ECSTRA), continuent d’approfondir leur partenariat. Pr. Olga Rancova (professeur associée à la Faculté de Physique et Vice-doyenne pour les Affaires Académiques) et Pr. Ramūnas Aleksiejūnas (professeur associé à l’Institut de Photoniques et Nanotechnologies) ont été accueillis à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM. Au programme : accueil du Vice-Président aux Relations Internationales (Alain Trouillet) et des différents membres du Département de physique (Pr. Alain Tremeau), visite des laboratoires, introduction des équipes et des axes de recherche, visite du campus Manufacture. Les discussions ont également été l’occasion de présenter et d’échanger sur les différentes formations dispensées (programmes de licence, masters internationaux, master Mundus).

En outre, Andrius Uždanavičius (Responsable du Département du développement et de la qualité des études) Lina Malaiškaitė (Coordinatrice qualité des études) et Eva Šiaulyte (Développeuse des études) ont pris part au programme ci-dessus. Ils ont également été accueillis par les équipes de la Direction de l’International de l’UJM puis ont été reçus par Véronique Pisapia (Conseillère en insertion professionnelle à Cap Avenir) et Muriel Perez (Chargée de mission Innovation pédagogique au sein du Service Universitaire pour la Pédagogie) qui ont présenté leurs services et missions respectifs. Ils ont été présents à la présentation du dispositif « Quality Assurance Board » du Master Erasmus Mundus IMLEX (Imaging and Light in Extended Reality).

Ces visites, en partie financées par la Région Auvergne Rhône-Alpes, ouvrent la voie à des perspectives de développement des collaborations dans le domaine de la Physique entre les deux établissements. Les discussions continueront au cours des mois prochains à distance et en présentiel, avec un déplacement des équipes stéphanoises à Vilnius en 2022.

Nous espérons approfondir ces forts liens de coopération avec nos collègues lituaniens !

Et nous remercions également la Région Auvergne Rhône-Alpes d'avoir participer financièrement à cette rencontre entre nos universités.