Alain Trémeau reçoit un doctorat honoris causa

ALAIN TRÉMEAU REÇOIT UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE L’EST DE LA FINLANDE

Lors d'une cérémonie très prestigieuse à Joensuu en Finlande, du 6 au 8 Juin 2019, le Professeur Alain Trémeau, vice-Président chargé des relations internationales à l'Université Jean Monnet, et enseignant-chercheur au Laboratoire Hubert Curien, a reçu un Doctorat honoris causa. La distinction s’accompagne d’un chapeau doctoral et d’un diplôme de docteur de l’ « Université de l’Est de la Finlande ».

(De gauche à droite) Professeur Markku Hauta Kasari et Alain Trémeau, Vice-Président délégué aux Relations Internationales de l'Université Jean Monnet

Ce titre est une reconnaissance pour plus de 10 ans de collaboration scientifique et académique avec l’école d’informatique et d’imagerie spectrale de l’ « Université de l’Est de la Finlande ». Il distingue également le travail de coopération du Professeur Trémeau au Virtual Reality Laboratory (VR LAB).

Le VR LAB est constitué de plusieurs plateformes technologiques destinées au transfert technologique et aux projets de R&D dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu’à la visualisation 3D. Les travaux réalisés au sein du VR LAB permettent par exemple de créer de nouveaux dispositifs d’immersion visuelle dans les domaines de l’aménagement des zones forestières ou urbaines, de la simulation de mondes virtuels, de la gestion d’événements et du tourisme, des technologies de l’éducation.

«L'obtention d'un doctorat honorifique est bien entendu un honneur et un privilège, mais aussi une responsabilité. Le Laboratoire Hubert Curien dans lequel je travaille et l’InFotonics Center et l’Institute of Photonics de Joensuu collaborent dans le domaine de l’optique et de la photonique, mais également de l’imagerie couleur et spectrale, depuis de nombreuses années. Notre projet est de développer encore davantage cette coopération », a déclaré le professeur Trémeau.

Alain Trémeau, aux côtés de 11 docteurs honoraires a participé à cette seconde cérémonie de doctorat de l' « Université de l’Est de la Finlande », ont planté des arbres commémoratifs dans le jardin de Joensuu au bord du lac Pyhäselkä. La plantation d’arbres commémoratifs est un moyen pour les docteurs honoraires de perpétuer une tradition de l’Université de Joensuu depuis 1989.

Publié le 2 juillet 2019