Mobilités d'enseignement Tétouan

Mobilités d'enseignement entre l'UJM et l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan

Ce début d’année 2019 a été l’occasion de mettre en place deux mobilités d’enseignement en provenance de et vers le Maroc dans le cadre du programme Erasmus+ « Mobilités Internationales de Crédits ». Ces échanges ont concerné plus particulièrement l’IUT de Roanne de l’UJM et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSAT) de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.

Mi-Février 2019, M. MASMOUDI a dispensé des cours en Simulation des Systèmes Industriels à une cinquantaine d’étudiants de l’ENSAT. Il leur a présenté l’outil de simulation Arena en illustrant ses propos avec des exemples de l’industrie. Les étudiants ont aussi appris à analyser les résultats de la simulation et à prendre la meilleure décision en fonction de ces résultats.

Deux semaines plus tard, M. KAMACH a donné 8 heures d’enseignements en Génie Industriel à 26 étudiants de l’IUT de Roanne, notamment sur l’apprentissage des nouvelles méthodes et outils d’aide à la décision et leur mise en œuvre à travers des études de cas.

L’autre objectif de ces mobilités était la collaboration en recherche (co-encadrement d’une doctorante) et en pédagogie (échange de pratiques).

D’ici cet été, une mobilité de stage d’une étudiante de l’ENSAT devrait avoir lieu, elle aussi dans le cadre du financement européen.

M. Oulaid KAMACH (à gauche) et M. Malek MASMOUDI (à droite) avec les étudiants de l’ENSAT, au Maroc.

Publié le 6 mai 2019