Alliance Arqus : lancement de nouveaux appels à projets internationaux de recherche

Deux nouveaux appels à projets spécifiques à la recherche viennent d’être ouverts. Destinées à l’ensemble des membres de la communauté scientifique Arqus de Lyon Saint-Étienne, ces opportunités visent à développer des activités de recherche à vocation internationale : colloques, bourses doctorales, etc.

L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. L’ambition principale d’Arqus est d'agir comme un laboratoire d'apprentissage institutionnel à partir duquel progresser dans la conception, l'expérimentation et la mise en œuvre d'un modèle innovant de coopération interuniversitaire par la multiplication des échanges et des collaborations européennes.

Dans ce cadre, l’Université de Lyon vient de lancer deux appels à candidatures à destination de ses doctorants/post-doctorants :

« Porteurs scientifiques pour l’organisation de colloques »

Appel ouvert du 1er novembre au 30 novembre 2020.

Deux thématiques de colloques : le changement climatique/la biodiversité et l'intelligence artificielle/la transformation digitale.

Public cible : chercheurs Lyon 1, Lyon 3, ENS, UJM

Consulter l'appel à projets

« Soutien à la mobilité internationale des doctorants et post-doctorants »

Appel ouvert du 15 novembre 2020 au 31 mars 2021.

Thématiques prioritaires : biochimie et biologie moléculaire, cerveau humain, changement global/changement climatique, COVID-19, cybersécurité, entrepreneuriat, intelligence artificielle, humanités numériques, recherche contre le cancer, patrimoine culturel européen, physique/sciences des surfaces, psychiatrie, société en mutation, vieillissement et santé.

Public cible : doctorants ou post-doctorants Lyon 1, Lyon 3, ENS, UJM

Période de séjours dans une unité de recherche partenaires Arqus: du 1er janvier 2021 au 30 mai 2022

Consulter l'appel à projets