ARQUS - APPEL À CANDIDATURES « PROGRAMME DE MENTORAT POUR DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS »

Il s'agit d'une opportunité unique d’être mis en relation avec des chercheurs confirmés des universités partenaires d’Arqus (Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Padoue, Vilnius) dans le cadre d’un programme de mentorat. Cet appel à candidatures est ouvert aux doctorants et jeunes chercheurs des établissements de l’Université de Lyon impliqués dans Arqus (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne).

Ce programme, entièrement en ligne, débutera en juin 2021. Conçu pour les doctorants et les post-doctorants, il a pour objectif de soutenir l’établissement de liens de mentorat durables entre des chercheurs en début de carrière et des chercheurs confirmés.

Au programme : entretiens individuels et sessions de formation

Les « mentorés » seront mis en relation avec un mentor dans les semaines suivant leur candidature et échangeront au cours d’un minimum de trois sessions virtuelles d’une heure sur une période de six mois. Pour plus d'information sur la mise en place du programme de mentorat, consulter le document "cadre et recommendations" en téléchargement sur cette page.

Les « mentorés » auront également l’occasion de participer à six sessions de formation d’une heure et demie destinées à renforcer leurs compétences en matière de réseautage :

• 15 juin 2021 : session d’accueil des mentorés, bases et visions de la relation de mentorat
  • 05 octobre 2021 : définition d’objectifs et planification de carrière ; éléments généraux et propres au mentorat
  • 09 novembre 2021 : utilisation efficace des réseaux sociaux pour le réseautage
  • 14 décembre 2021 : stratégies de publication
  • 11 janvier 2022 : gestion des attentes des encadrants/directeurs
  • 08 février 2022 : discussion et évaluation de la formation

La Docteure Karin Grasenick, responsable du « High Potential Program » du Humain Brain Project et experte de la question du mentorat, encadrera et accompagnera l’ensemble de ces temps d’échanges.

Calendrier et formulaire de candidature

Date limite de candidature : 18 avril 2021

Le formulaire de candidature, accessible en cliquant sur ce lien, est à envoyer à l'adresse suivante : doctoral-academy@uni-graz.at

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée au programme sur le site de l'Université de Lyon