Arqus Day
L'Université européenne Arqus organise, le 16 octobre 2020 de 14h à 15h, une session de présentations et d’échanges durant laquelle interviendront des experts de la Commission européenne et des établissements membres d’Arqus sur les enjeux, solutions et problèmes rencontrés afin de permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir bénéficier d’expériences de mobilité.
Dans le cadre des #ERASMUSDAYS2020, l'Université européenne Arqus organise une session d’une heure intitulée « Inclusion et mobilité ». Ce temps d'échanges aura lieu le 16 octobre 2020, de 14h à 15h, et sera l'occasion de célébrer la Journée Arqus.
« Inclusion et mobilité », deux enjeux majeurs pour l’Université européenne Arqus
L'Alliance universitaire européenne Arqus a été l'une des 17 premières alliances sélectionnées par la Commission européenne en 2019. Depuis lors, de nombreux événements ont eu lieu, dont la pandémie mondiale de la Covid-19 qui a fortement impacté les modèles de collaboration internationale et en particulier la mobilité des étudiants et personnels. Cette situation oblige alors chacun à développer de nouvelles stratégies et à faire preuve de créativité en ce qui concerne la mobilité internationale.
De manière générale, la mobilité s’entend comme une expérience internationale significative qui contribue à améliorer la qualité du processus d'enseignement et d'apprentissage des individus. Il est donc important de faire en sorte que tous les étudiants puissent avoir accès à cette expérience. L’inclusion est l’une des valeurs centrales des universités membres d’Arqus avec la mise en place d’un groupe de travail thématique dédié à l'élargissement de l'accès, de l'inclusion et de la diversité (AL2).
Arqus organise une session d’information et d’échanges « Inclusion et mobilité »
Les échanges, en anglais, seront animés par Eva Egron-Polak, membre du Board consultatif international d'Arqus et ancienne Secrétaire générale de l'Association internationale des universités (AIU).
Le panel d’intervenants sera composé de :
- Harpa Sif Arnarsdottir, Chargée de mission à la Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne ;
- Dorothy Kelly, Coordinatrice d’Arqus et Vice-Recteur pour l'internationalisation à l'Université de Grenade ;
- Benedetta Zatti, Responsable de l’action line 2 et Responsable de la cellule inclusion au sein du Bureau de la vie étudiante de l'Université de Padoue ;
- Klaudijus Melys, Président du Conseil des étudiants Arqus, étudiant de l'Université de Vilnius.
Il se penchera sur des questions telles que : comment adapter, offrir des opportunités de mobilité malgré la crise de la Covid-19 ? Existe-t-il un risque de créer une expérience de mobilité de première et de deuxième classe avec la mobilité virtuelle ou mixte ? etc.
Comment suivre la discussion en ligne ?
Le débat sera retransmis sur la chaine YouTube et la page Facebook d’Arqus.
Pour en savoir plus sur l'Université Européenne Arqus, rendez-vous sur le site internet.