ARQUS - Groupe de travail sur la reconnaissance des acquis de formation
Les établissements de l’Université européenne Arqus ont organisé un webinaire sur le thème de la reconnaissance des acquis, un axe de travail important et essentiel pour le consortium.
Le webinaire s'est organisé autour de deux grands moments :
- Présentation du sytème français de validation des acquis de l'expérience (VAE) et du processus d’accompagnement et d’évaluation des dossiers de candidature
Intervenant : Nicolas Lenne, Responsable de la validation des acquis et de l’expérience au Service de formation continue et alternance de l’Université Claude Bernard Lyon 1) - Session de questions-réponses avec les partenaires
Animatrice : Angélique Trigaud, Conseillère formation responsable de la validation d'acquis et de la reprise d'études au Service universitaire de formation continue de l’Université Jean Monnet
Le partage de ces bonnes pratiques s’avère essentiel puisque ce système de reconnaissance des acquis est peu développé chez les autres partenaires d’Arqus. Ainsi, en s’appuyant sur le modèle national français, les établissements membres de l’Alliance Arqus entendent construire ensemble des lignes directrices relatives au transfert de crédits et à la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Ce travail de réflexion donnera lieu à la rédaction de recommandations auprès des autorités nationales afin de mettre en lumière les obstacles législatifs à la mise en place de ces dispositifs au niveau local et national.
Arqus, l’Université européenne qui souhaite offrir des opportunités de développement professionnel et personnel
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l'axe thématique 2 d'Arqus : Accessibilité, inclusion et diversité. Il a notamment pour ambition de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur pour tous ; renforcer les politiques d'inclusion au sein de la vie universitaire ; faire progresser les pratiques de recrutement, d'admission, de reconnaissance des compétences.
Pour plus de renseignements, découvrez la page dédiée sur le site de l'Université de Lyon