ARQUS - JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCE : QUELLES CONTRIBUTIONS POUR LES UNIVERSITÉS DU CONSORTIUM ARQUS ?

ARQUS - JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCE : QUELLES CONTRIBUTIONS POUR LES UNIVERSITÉS DU CONSORTIUM ARQUS ?

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février dernier, les membres d'Arqus ont organisé un webinaire ouvert à tous afin de promouvoir leurs actions de sensibilisation des jeunes filles aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et d’aborder les questions d’intersectionnalité et d’égalité des genres. Chaque 11 février est célébrée la Journée internationale des femmes et des filles de science. Elle découle de la résolution A/RES/70/212 adoptée le 22 décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, et vise à rappeler le rôle prépondérant joué par les femmes et les filles dans les milieux scientifiques et techniques, où leur participation devrait être renforcée.

Le webinaire tenu le 11 février dernier a été rythmé par plusieurs interventions, à commencer par la présentation de trois exemples de pratiques de promotion des STIM auprès des jeunes filles :

  • « Filles, Maths et Informatique : Une équation lumineuse » par Stéphane Gaussent, professeur au département de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’Université Jean-Monnet ;
  • Présentation du Projet « NERD ? » par Silvia Preciso, responsable du département d’Orientation et tutorat à l’Université de Padoue ;
  • « Je veux être une ingénieure » de Nuria Rico, professeure en statistiques et Directrice adjointe du bureau des « logiciels libres » de l’Université de Grenade.

Ensuite, la professeure Lisa Scheer, spécialisée en études des genres et égalité à l’Université de Graz a abordé la question de la discrimination intersectorielle et le professeur Philipp Spitzer a présenté la didactique spécifique au genre en sciences naturelles.

Enfin, la professeur Silvana Badaloni (Université de Padoue) a introduit l’indice d’égalité des sexes au sein des établissements universitaires en Italie.

Les participantes et participants se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur des sujets divers comme les sources de financements des projets, les difficultés dans la mise en place des actions, la mesure de l’impact des bonnes pratiques, les quotas, la place des series/films dans la représentation, etc.

Retrouvez le webinaire sur la page dédiée à l'événement sur le site de l'Université de Lyon