Arqus - L'Université Européenne Arqus accueille favorablement le communiqué ministériel de Rome
Vingt ans après la mise en place de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), les ministres de l'espace européen s’engagent sur un cap plus inclusif, plus innovant et plus interconnecté pour l’horizon 2030.
Le 19 novembre dernier, les ministres de l’Enseignement supérieur des pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ont participé à la Conférence ministérielle de Rome 2020, deux ans après la dernière conférence à Paris en 2018. Lors de l’événement, les ministres ont adopté le Communiqué de Rome, qui établit une nouvelle vision pour 2030 et de nouvelles priorités jusqu’à la prochaine conférence ministérielle, qui se tiendra en Albanie en 2024. En outre, les ministres ont accueilli un nouveau membre de l’EEES, Saint-Marin.
Les ministres ont déclaré qu’une plus grande coopération entre les établissements d’enseignement supérieur permettra de répondre aux nouveaux objectifs à travers des actions communes d’enseignement et de recherche. Dans ce cadre, le communiqué reconnaît que les alliances qui se sont formées sous l’égide de l’initiative « Universités européennes » sont une façon importante d’explorer une coopération systémique plus profonde et à plus grande échelle, ce qui pourra aider à déceler et à surmonter les obstacles à une meilleure coopération transnationale entre différents établissements d’enseignement supérieur.
Dorothée Kelly, coordinatrice de l’Arqus European University Alliance et vice-rectrice de l’internationalisation à l’Université de Grenade a applaudi les engagements présentés dans le communiqué de Rome. Elle a souligné que les objectifs d’Arqus sont en adéquation avec ceux du communiqué et a insisté sur l’importance de l’engagement des ministres à surmonter les obstacles à une coopération nationale et à permettre à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’EEES d’en bénéficier.
Les ministres ont également adopté une déclaration sur la liberté académique, des principes et des lignes directrices sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur, et des recommandations sur l’apprentissage et l’enseignement au sein de l’EEES.
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