Arqus - L'université Européenne Arqus participe à la journée internationale des femmes et des filles de science

ARQUS - L'UNIVERSITÉ EUROPÉENNE ARQUS PARTICIPE À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCEJeudi 11 février | De 9h à 12h

La Journée internationale des femmes et des filles des sciences, qui a lieu le 11 février, initiée par l'ONU, vise à promouvoir l'accès et la participation des femmes et des filles à la science et mettre en lumière leur rôle prépondérant dans les milieux scientifiques et techniques.

A l'occasion de cette Journée internationale des femmes et des filles de sciences, les universités de l’Alliance Arqus organise un webinaire ouvert à tous afin de partager leurs actions de sensibilisation aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et d’aborder les questions d’intersectionnalité et d’égalité des genres.

9h00 - 9h15 : Mot d'accueil et introduction des thématiques du webinaire

• Prise de parole de Benedetta Zatti, Responsable de l'axe thématique "Accessibilité, inclusion, diversité"
  • Introduction par les membres de l'axe thématique :Mona Grindheim Matre (Bergen), Hanne Johansen (Bergen), Maria Santamarina (Grenade), Ana Isabel Garcia Lopez (Grenade), Margarita Sanchez (Grenade), Magdalena Rodriguez (Grenade), Maribel Garcia (Grenade), Nuria Rico (Grenade), Victoria Reszler (Graz), Dorothee Alfermann (Leipzig), Stefanie Koelling (Leipzig), Delphine Julienne (Lyon-Saint-Etienne), Angeline Durand-Vallot (Lyon-Saint-Etienne), Gustavo Insaurralde (Lyon-Saint-Etienne), Marion Sagnard (Lyon-Saint-Etienne), Annalisa Oboe (Padoue) Silvia Preciso (Padoue), Vidita Urboniene (Vilnius)

09h15 - 10h30 : Interventions et échanges de bonnes pratiques

• Promotion des STIM auprès des jeunes filles, « Filles, Maths et Informatique : Une équation lumineuse » - Pr. Stéphane Gaussent (Faculté des Sciences et Techniques, Université Jean Monnet)
  • Présentation du Projet NErd, Silvia Preciso (Université de Padoue)
  • « Je veux être une ingénieure », Pr. Nuria Rico (Université de Grenade)

10h45 - 11h15 : Comment aborder la discrimination intersectorielle ?
Présentation AntiBias-Circle, Pr. Lisa Scheer (Université de Graz)

11h15 - 11h45 : Didactique spécifique au genre en sciences naturelles
Présentation, Pr. Philipp Spitzer (Université de Graz)

11h45 - 12h10 : Indice d'égalité des sexes dans les établissements universitaires

Présentation , Pr. Silvana Badaloni (Université de Padoue)

12h10 : Conclusion

Pour participer au webinaire, inscrivez vous, via ce formulaire avant le mercredi 10 février - 13h.

Pour plus de renseignements, découvrez la page dédiée à l'événement sur le site de l'Université de Lyon