ARQUS - Favoriser la recherche et l'innovation conjointes
Le 16 mars 2021, un premier séminaire de haut niveau a exploré deux des domaines prioritaires pour l'Alliance : l'intelligence artificielle et le changement climatique. Il s'agissait du premier d'une série de séminaires dont l'objectif est de développer un plan d'action de recherche commun, complétant les plans d'action de recherche individuels de chaque université Arqus.
Les vice-recteurs, vice-présidents à la recherche et les responsables de la politique de recherche des sept universités de l'Université européenne Arqus se sont réunis le 16 mars 2021 pour jeter les bases d'un plan d'action de recherche conjoint. L'intelligence artificielle et le changement climatique sont les deux domaines prioritaires identifiés comme des domaines d'action commune ; deux thématiques dans lesquelles les universités Arqus sont déjà très actives et qui sont cruciales en raison de leur pertinence sociale et de leur potentiel pour de futures recherches conjointes.
Le séminaire consistait en une "discussion ouverte de brainstorming" sur la manière d'aller au-delà de la coopération en matière de recherche, et jeter les bases d'initiatives partagées découlant de leurs politiques de recherche respectives, en explorant un terrain d'entente et en déterminant les objectifs communs et les obstacles qui devront être surmontés (juridiques, réglementaire) pour atteindre ces objectifs communs.
Ce séminaire de trois heures était tenu à huis clos, avec les représentants de haut niveau de chaque université (vice-recteurs à la recherche et responsables de la politique de recherche).
Ce premier séminaire de haut niveau consacré à la mission de recherche de nos universités et à la manière dont nous pouvons améliorer nos activités et nos résultats actuels, en travaillant ensemble comme une alliance structurée, est d'une importance cruciale pour atteindre les objectifs d'Arqus dans les années à venir. Nous sommes tous convaincus qu'unir nos forces nous rend plus forts et apporte un impact sociétal plus significatif.
Dorothy Kelly, Coordinatrice de l'Université européenne Arqus
Le séminaire était divisé en trois blocs principaux :
-
Analyse critique des initiatives d'appui à la recherche de chaque université dans les domaines de l'intelligence artificielle / transformation numérique et green deal / changement climatique ;
-
Brainstorming sur les options pour que l'Alliance Arqus aille au-delà de l'état de l'art ;
-
Définition des objectifs et des conclusions communs.
Le cadre des séminaires de haut niveau est le projet de recherche et d'innovation Arqus, financé par le programme européen H2020. Le plan d'action commun pour la recherche devrait être finalisé d'ici décembre 2021, et être déployé dans les deux années suivantes. Ce plan jette les bases de la coopération de recherche à long terme des universités de l'Alliance Arqus.
Le projet de recherche et d'innovation Arqus a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.
Pour plus de renseignements, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée sur le site internet de l'Université de Lyon