ARQUS - Lancement des sessions Arqus Lounge

En avril 2021, l'Arqus Lounge a tenu sa première réunion, l'occasion pour le personnel d'Arqus de faire connaissance avec des collègues d'autres universités partenaires et d'échanger sur des sujets d'actualité, leur travail quotidien, des problèmes ou des intérêts communs.

L'Université de Lyon invite l'ensemble des partenaires Arqus aux prochaines sessions d'échange, pour partager les bonnes pratiques sur les thèmes suivants :

• Mobilité sortante (discussion conduite par l'Université Jean Monnet - Evelyne Lefèvre, Aurélie Brayet, Julien Strignano, Florence Courtade)
  • Mobilité entrante (discussion conduite par l'Université Jean Moulin Lyon 3 – Service des relations internationales)

La première session sur la mobilité sortante aura lieu le 18 mai de 10h30 à 12h00. L'accent sera mis principalement sur la mobilité des étudiants, mais les discussions pourront également porter sur la mobilité du personnel et des universitaires. Chaque discussion permettra aux participants de présenter et de discuter de divers aspects liés à la mobilité sortante, comme :

• Comment les universités favorisent les langues et la mobilité internationale
  • Comment elles préparent leurs étudiants avant leur mobilité
  • Comment les services restent en contact avec les étudiants et les accompagnent pendant leur mobilité
  • Que se passe-t-il après la mobilité: dans quelle mesure les compétences des étudiants sont-elles reconnues et leur expérience valorisée après la mobilité, etc.

La première discussion visera à partager les bonnes pratiques avant, pendant et après la mobilité. Elle identifiera également les aspects clés avec lesquels les partenaires sont aux prises et les domaines qu'ils sont prêts à explorer ensemble au cours des discussions suivantes, qui se tiendront en juin et au semestre d'automne.

Pour participer, merci d'écrire -au moins 3 jours avant la session- à arqus_cafe@uni-leipzig.de

Pour plus d'information sur le sujet, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement sur le site internet de l'Université de Lyon