ARQUS - Le projet Research & Innovation H2020 doté de 2M €

ARQUS - Le projet Research & Innovation H2020 doté de 2M €

À travers le projet Research & Innovation H2020, l’Université européenne Arqus vise à renforcer la dimension de recherche et d’innovation des activités de l’Alliance, et à relever les défis sociétaux actuels grâce à une recherche conjointe intensifiée, caractérisée par la poursuite de l’excellence, de l’ouverture, de la transparence et de l’engagement effectif avec la société.

Le projet Arqus Research & Innovation durera 3 ans, de janvier 2021 à décembre 2023. La première réunion de lancement s’est d’ailleurs tenue le 19 janvier 2021, en distanciel.

Ce programme a été récompensé de 2 millions d'euros dans le cadre de l'appel à soutien H2020 pour la dimension recherche et innovation des universités européennes. Ce financement complète les 5 millions d'euros que l'Alliance Arqus a obtenus dans le cadre de l'une des 17 premières alliances de l'Initiative des universités européennes, financées par le programme Erasmus+, et contribuera à la transformation R&I des universités européennes en synergie avec leur dimension éducative.

Il se concentrera sur 3 grands défis destinés à favoriser un contexte propice à une collaboration renforcée et durable.

Premier défi
Il concernera la science et l'innovation conjointes, en créant une communauté de recherche Arqus et en concevant une feuille de route pour l'excellence de la transformation.

Second défi
Il sera centré sur les nouvelles perspectives de la recherche, cherchant à renforcer le capital humain par des approches alternatives d'évaluation et de reconnaissance, et à repenser le transfert, avec une référence particulière aux sciences sociales, humaines et artistiques.

Troisième défi
Nommé « Open to Society », il vise à contribuer au changement de culture apporté par Open and Citizen Science.

Ces nouvelles activités seront menées dans les domaines suivants :

  • de l'intelligence artificielle ;
  • de la transformation numérique et Green Deal ;
  • du changement climatique en tant que domaines prioritaires transversaux pour une collaboration de recherche renforcée, caractérisés par leur interdisciplinarité.

Pour lire le communiqué de presse et en découvrire davantage sur le projet, rendez-vous sur le site internet de l'Université de Lyon