Arqus - Le projet Sonotom, vainqueur du virtual company creation challenge

Le Virtual Vompagny Creation Challenge encourage les étudiants à mettre en œuvre les outils pratiques et les connaissances acquises au travers de leurs programmes locaux de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

5 projets étaient en compétition, que vous pouvez découvrir sur le site d'Arqus

• SonoTOM (vainqueur) : création de modules de formations pratiques pour aider les médecins et le personnel hospitalier à se former ou s’entraîner en amont de la réalisation d’interventions médicales, en particulier les accès vasculaires.
  • Greenhub : création de systèmes de potager d’intérieur, fortement automatisés et utilisant les techniques de l'aquaponie et la culture hydroponique pour rendre la culture verticale accessible à tous.
  • Lab4kids : solution permettant d’accompagner les enfants et leur famille au cours de la prise de sang. L’univers est composé d’une figurine ludique en bioplastique, de deux vidéos pédagogiques expliquant la prise de sang et les analyses faites sur le sang.
  • GLOVID-19 : fabrication de gants réutilisables en utilisant les propriétés antivirales et antibactériennes du cuivre afin d’assurer la protection des employés mais aussi de l’environnement.
  • Cities on Air : création d’une plateforme en ligne adaptable selon les besoins de l’usager qui permet de mesurer et anticiper la qualité de l’air grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle.

Sur la base des votes, ouverts du 16 au 22 novembre dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat,  le projet en médecine SonoTOM est déclaré vainqueur de l’édition 2020 du Virtual Company Creation Challenge d’Arqus.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l'Université de Lyon.