ARQUS - Retour sur le worskshop "Aider les universités à réussir l'insertion professionnelle de tous leurs étudiants"
Les établissements du consortium Arqus ont organisé le 26 janvier dernier un workshop en ligne sur le thème de l’inclusion de tous les étudiants sur le marché du travail.
Ce workshop s’est structuré autour de témoignages de 3 représentantes d'institutions travaillant dans le domaine de l'insertion professionnelle :
Jurgita Kuprytė, Directrice de l'organisation non gouvernementale SOPA (Vilnius - Lituanie)
Cette organisation assiste les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. Sa directrice a présenté les différentes phases d’accompagnement, actions menées envers les personnes éloignées du marché de l'emploi (en particulier les personnes dites vulnérables) et a également souligné le travail de sensibilisation mené auprès des entreprises.
Patrizia Sartori, Coordinatrice du service d’insertion professionnelle (service publique, Padoue - Italie) et Eleonora Pietrogrande, Coordinatrice des politiques actives du marché du travail à l’IRECOOP (organisme régional de formation, Padoue - Italie)
Elles ont présenté le projet PRO-ACTIVE. Ce dernier vise à consolider un réseau d’acteurs publics et privés au sein de la province de Padoue autour de 4 objectifs :
- Sensibiliser les parties prenantes locales au recrutement de personnes en situation de handicap et à leurs besoins ;
- Accompagner les personnes en situation en handicap vers et dans l'emploi en demandant aux employeurs de clarifier les critères d'accessibilité pour chaque tâche de travail ;
- Identifier les prémisses méthodologiques communes mettant en avant les besoins et attentes des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ;
- Garantir le respect du droit au travail, en essayant de surmonter les préjugés et les limitations bureaucratiques.
Cet événement a mis en relation des acteurs multiples afin d’encourager une réflexion commune sur l’offre de services à mettre en place pour aider l'ensemble des étudiants à réussir leur insertion professionnelle, en particulier ceux en situation de vulnérabilité. Il a été organisé dans le cadre de l'axe thématique n°2 d'Arqus "Accessibilité, Inclusion et Diversité".
Retrouvez les informations clés sur la page dédiée sur le site de l'Université de Lyon