ARQUS - SAFE B, VAINQUEUR DU VIRTUAL COMPANY CREATION CHALLENGE 2021

Après une semaine de votes par le jury et le grand public, dont plus de 7 560 votes enregistrés en ligne, le projet Safe B (Université de Lyon) a remporté la finale 2021 du Virtual Company Creation Challenge d'Arqus ! Cet événement se déroulait dans le cadre de la première Arqus Academy Week, du 3 au 7 mai 2021.

Porté par l'Université de Lyon, en tant que responsable de axe thématique 5 "Université entrepreneuriale et engagement régional", le Virtual Company Creation Challenge (V3C) encourage les étudiants déjà ouverts à l'entrepreneuriat à mettre en œuvre les outils pratiques et les connaissances acquises au travers de leurs programmes locaux sur l'entrepreneuriat. En avril, les équipes sélectionnées avaient pu participer à un workshop sur "comment passer d'un projet virtuel à un projet réel".

6 projets étaient en compétition cette année :

• Teleworking : une plateforme pour aider les télétravailleurs à gérer tous leurs besoins lorsqu'ils décident de travailler à distance depuis l'Espagne, y compris l'hébergement, les services et les adhésions.
  • Stageportal : une plateforme numérique qui relie les artistes aux personnes à la recherche de spectacles. Elle vise à combler le déficit de communication existant et à conduire à une augmentation de l'efficacité dans cette industrie.
  • Saige Sport Analytics : un appareil comprenant une application pour suivre, analyser et présenter des données de mouvements complexes qui peuvent être utilisées par les équipes sportives pour améliorer leurs performances.
  • Safe B : un protège-dents connecté pour améliorer la détection des commotions cérébrales au rugby.
  • Predict : un outil de prédiction de la réponse spécifique du patient au traitement, au moyen d'un modèle 3D chimérique hydrogel et organoïde dérivé du patient.
  • Cope : une plateforme qui relie les personnes qui éprouvent différents niveaux d'anxiété afin de la combattre avec les interactions humaines et de développer des sentiments de solidarité.

REVOIR LES VIDÉOS DE TOUS LES FINALISTES

Merci à tous les participants pour leur travail et les solutions innovantes proposées ; mais également au public pour ses votes, ainsi qu'au jury composé de membres des partenaires socio-économiques régionaux d’Arqus :

• Alexandra Huber – Startup Consultant chez HTWK Leipzig (Startbahn 13)
  • Julia Schadinger - Présidente de Ideentriebwerk
  • Laurent Voyer - Director Industrial Strategy & Digital chez Boehringer Ingelheim

Nos plus sincères félicitations à Safe B pour leur victoire ! L'équipe aura désormais la chance d’avoir un mentorat, ainsi qu’une visite de mobilité chez l’un des partenaires Arqus.

Vous pouvez retrouver, ci-dessous, le témoignage (en anglais) de l'équipe gagnante.

So what is your idea, how did it come about, and who is behind Safe B?

We designed a mouthguard that measures the intensity and frequency of impacts during contact sports using a number of sensors. Our goal is to improve the early detection of concussions.This will help to make these sports safer and therefore more attractive to a wider audience. We are a team of students from all walks of life who want to make a real difference. And the Campus Creation competition was the ideal opportunity to do so. It was Corentin who came up with the idea. He plays rugby was already somewhat familiar with concussions through his studies.

Corentin : When I came up with the idea, I said to myself: “How can I make rugby better?” and the first thing that came to mind was concussions. I presented my idea during the Campus Creation Webinars, which is how I met the rest of the team. We were all on the same wavelength from day one, and we all share the same values. The Safe B team was formed and the project was set in motion.

Can you tell us a bit about your “Campus Creation” experience?

This year’s Campus Creation theme was a good choice, since the competition can be a real emotional roller coaster. Anything can happen overnight, it's pretty exciting. But the Campus Creation competition is also a golden opportunity. An opportunity to discover the world of entrepreneurship, to dare to venture into the unknown and to work on a project that we really feel strongly about.

Why did you decide to take part in the “Arqus 2021 Virtual Company Creation Challenge Finals”?

After receiving positive feedback on the project, some of us had already thought about taking the project beyond the campus. So Arqus was the perfect opportunity to challenge ourselves and make our idea a reality. It was also an opportunity to get support for our project.

What have you gained from this experience?

This experience allowed us to benefit from the advice of the jury and coaches on how to create a successful pitch and how to develop our Safe B project. We were also able to experience filming in a professional setting. It also allowed us to get in touch with partner groups and to expand our network.

So what’s next for Safe B?

What’s next? We want to take our project even further. Not only is this something we care about, it’s an important issue. The project is complicated and the next few months will be crucial for the future of Safe B. Fortunately, we have many people to support us in making this project a reality.

Pour retrouver l'interview, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de l'Université de Lyon