ARQUS - Webinaire sur les étudiants réfugiés dans le secteur de l'enseignement supérieur européenLe 1er juillet | 10h-12h

Le 1er juillet, de 10h à 12h, arQus organise le webinaire "Défis et opportunités pour les étudiants réfugiés dans le secteur de l'enseignement supérieur européen - des meilleures pratiques aux stratégies institutionnelles".

L'accès à l'enseignement supérieur est encore marqué par une inégalité des chances. Seuls 3% des jeunes réfugiés participent à l'enseignement supérieur, le nombre de cas non signalés étant probablement beaucoup plus élevé. (voir : rapport du HCR "Coming Together For Refugee Education. Rapport sur l'éducation 2020").

Le 1er juillet de 10h à 12h, le groupe de travail "Enabling refugees" de la l’Action Line 2 souhaite inviter tous les membres des universités Arqus à son premier des deux webinaires de cette année sur les "Défis et opportunités pour les étudiants réfugiés dans le secteur de l'enseignement supérieur européen - des meilleures pratiques aux stratégies institutionnelles".

Ce n'est pas seulement ce chiffre précaire du HCR qui nous rappelle que l'accès à l'enseignement supérieur est encore marqué par des possibilités inégales et des obstacles trop difficiles à surmonter. Même les personnes ayant des années d'expérience professionnelle dans leur pays d'origine, par exemple en tant que médecins, enseignants ou avocats, doivent se battre pour faire reconnaître leurs diplômes professionnels dans toute l'Europe et sont souvent obligées de travailler en dessous de leur niveau d'études. D'autres personnes qui ont fui leur pays doivent faire face à la reconnaissance de leurs diplômes antérieurs. Cela devient particulièrement difficile si les preuves documentaires de leurs qualifications ont été perdues à la suite de leur fuite. Ainsi, les interruptions dans la biographie éducative, la perte de documents, la santé mentale et les traumatismes, les barrières linguistiques et les défis bureaucratiques ne sont que quelques-uns des obstacles qui empêchent les personnes issues de l'immigration d'être pleinement intégrées dans les systèmes d'enseignement supérieur européens.

Les membres du groupe de travail sont donc très heureux d'avoir organisé leur premier webinaire interactif qui abordera ces questions et donnera de nouvelles impulsions sur le sujet. Pour ce faire, ils souhaitent encourager particulièrement le personnel administratif et académique travaillant dans divers projets de soutien aux réfugiés et demandeurs d'asile dans les établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants et chercheurs ayant un passé de réfugiés à s'inscrire (lien d'inscription ci-dessous).

Le webinaire vise à inspirer le dialogue et sera la première étape du développement de nouvelles idées et stratégies afin de démanteler les barrières dans l'enseignement supérieur et de créer un modèle d'admission flexible qui pourrait également être adopté par d'autres institutions européennes en dehors de l'Alliance.

Au programme

Accueil par la ligne d'action Élargissement de l'accès, inclusion et diversité.

Bloc I - Meilleures pratiques en matière d'intégration dans le système universitaire
Le programme INTEGRA : cours de langue et de préparation à l'entrée dans les programmes d'études pour les réfugiés et les demandeurs d'asile (Stefanie Kölling et Helen Matthey, Université de Leipzig).
Programme FAIRE et DU Passerelle : programmes destinés aux réfugiés et demandeurs d'asile (Alexa Pugh et Fabienne Ferrerons, Jean Moulin 3 Lyon).
Brèves questions-réponses sur les présentations.
Séances en petits groupes sur les défis et les chances des étudiants réfugiés : Qu'est-ce qui doit changer ?

1. Soutien financier et social (modéré par Graz et Leipzig)
  2. Le chemin difficile vers l'admission (manque de documents, barrières linguistiques, programmes restreints, etc.)
  3. Le bien-être des étudiants : une approche globale (programmes de mentorat, pairs étudiants, santé mentale, etc., modéré par Lyon)
  4. L'habilitation des réfugiés : une perspective étudiante (modéré par Grenade)

Bloc II - Experts européens sur les universités inclusives et les qualifications des réfugiés
Le projet "Passeport européen des qualifications pour les réfugiés" et la reconnaissance des qualifications des réfugiés. Marina Malgina, NOKUT, Norvège.
L'accès des réfugiés à l'enseignement supérieur en Italie. "Le Manifeste pour une université inclusive", Michele Telaro, HCR, Italie.
Résumé final et fin.

Inscrivez-vous jusqu'à 12h00 le 30 juin

Le lien Zoom sera envoyé par e-mail aux personnes inscrites entre le 28 et le 30 juin