Happy Arqus Day

Happy Arqus DayLe projet Arqus fête son 1er anniversaire

Le 18 octobre dernier, le projet Arqus a soufflé la première bougie de son plan de travail triennal. C'est avec joie et fierté que l'Université de Lyon, dont l’UJM est partenaire sur ce projet, célèbre l’alliance européenne universitaire Arqus, aux côtés des sept universités de l’alliance à Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon Saint-Étienne, Padova et Vilnius. Ensemble, l’alliance Arqus partage le défi de construire des ponts vers l'avenir.

Pourquoi cette date ?

Le 18 octobre a été désigné comme la journée annuelle de célébration de l'Arqus. A cette date, l’année dernière, le Conseil des recteurs d'Arqus a été officiellement constitué à Grenade, lors duquel un accord de partenariat a été signé pour définir les engagements et les procédures de travail internes de l'alliance Arqus. Avec ses sept universités membres, l'alliance a été présentée officiellement et publiquement à cette occasion et pour la première fois après l'annonce de sa sélection pour un financement dans le cadre du premier appel pilote.

Un objectif commun : la création d'un véritable enseignement supérieur européen, sans barrières, sans limites.

Pendant l’année écoulée, Arqus s’est développé sur de nombreux axes collaboratif, interdisciplinaire, multilingue et interculturel ; entrepreneurial, participatif ; innovant, inclusif, orienté vers l’ouverture, l’inclusion, le citoyen et l'étudiant.

Malgré les restrictions de voyage dues à la pandémie COVID-19 et l'impossibilité d'organiser notre première conférence annuelle à Lyon, initialement prévue en mars 2020, les sept universités travaillent ensemble pour atteindre un niveau élevé d'intégration institutionnelle afin d'améliorer la formation des diplômés en tant que citoyens européens et mondiaux engagés de manière critique, capables et désireux de contribuer à une Europe multiculturelle, multilingue et inclusive, ouverte sur le monde.

Au cours de cette année, l’alliance a obtenu le soutien du programme Horizon 2020 pour favoriser une capacité commune de recherche et d'innovation. Plus que jamais, il est important que les sept universités continuent à travailler ensemble pour jeter les bases de la vision partagée de Arqus à long terme.

Ce n'est que le début d'un voyage plein de défis à relever et d'objectifs à atteindre.

Merci aux 300 000 étudiants, 24 000 universitaires et 17 000 membres du personnel technique qui composent notre Alliance ! Sans eux et tous les acteurs externes qui nous soutiennent dans ce voyage ambitieux, Arqus ne serait pas arrivé aussi loin.

Rendez-vous sur le site de l'Université de Lyon et celui d'Arqus

Rejoignez nous sur la page Facebook et la chaîne Youtube