FAQ

FAQ

→ Je souhaite partir en mobilité, comment connaître les destinations et programmes d’échanges possibles?

Vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre enseignant·e chargé·e de mission aux Relations Internationales, mais vous pourrez trouver des éléments dans notre rubrique ‘Où partir ?’.

→ Puis-je toucher des bourses de mobilité si je pars en échange dans un DOM-TOM?

Non, les bourses de mobilité ne sont disponibles que pour des mobilités hors de la France métropolitaine et outre-mer.

→ Les démarches pour les bourses de mobilité me permettent-elles de toucher les bourses du CROUS?

Non: Nous sommes indépendants du CROUS, les démarches réalisées auprès de nous ne concernent pas le CROUS. Vous devez faire votre demande au CROUS comme chaque année, le plus tôt possible afin de faciliter la gestion de vos bourses de mobilité.

→ J’ai déjà touché les bourses de mobilité pour un échange précédent, puis-je les percevoir à nouveau pour une seconde mobilité?

Cela dépend de la durée de votre mobilité précédente et des sommes perçues. Sur chaque cycle universitaire, vous pourrez bénéficier de la bourse Erasmus+ SMS (études) 300 jours et 6 mois pour la bourses Erasmus+ SMP (stage). Pour la BRMI 48 semaines peuvent vous être accordées sur l’ensemble de votre scolarité. Vous pourrez enfin bénéficier de la bourse AMI 9 mois sur l’ensemble de votre scolarité (stages et études confondues).

→ A qui dois-je faire signer mon contrat d’études?

C’est à votre enseignant·e référent·e de signer, c’est lui/elle qui vous a sélectionné sur le programme de mobilité. Votre service de mobilité se chargera ensuite d'obtenir pour vous la signature de M. Guillobez, Directeur des Relations Internationales. Puis vous devrez envoyer la version signée par vous-même, votre enseignant·e et M. Guillobez à votre Université d'accueil, pour signature finale de leur part.

→ Où puis-je trouver des renseignements sur le logement, VISA, vie sur place... concernant le lieu où je serai en mobilité?

Nous ne nous occupons pas des questions de logement et VISA.

La première chose à faire est de consulter le site Web de l’établissement où vous serez en mobilité pour le logement. Il est possible également de consulter les rapports des précédents étudiants (disponibles au bureau de la mobilité sortante), ils regorgent d’informations pratiques sur toutes les destinations disponibles à l’UJM.

→ Où puis-je retrouver la liste des démarches obligatoires pour ma mobilité?

Toutes les démarches sont listées de façon exhaustive dans le document «Ma Mobilité step by step», décliné selon que vous êtes en mobilité de stage / d’études, Erasmus / hors Erasmus.

→ Est-il possible de percevoir les bourses de mobilité pour un stage volontaire?

Pour percevoir des bourses de mobilité dans le cadre d’un stage, il doit s’agir d’un stage obligatoire. Nous vous demanderons une copie de votre livret d'études mentionnant le caractère obligatoire de votre stage.

→ Est-il possible de percevoir les bourses de mobilité pour des cours d’été, conférences ou séminaires?

Non, les mobilités de très courte durée (moins d’un mois) ne donnent pas droit à des ECTS dans le cadre d’une formation et ne sont pas éligibles aux bourses.

→ Comment faire certifier mon niveau en langues avant ma mobilité?

Selon les destinations, l’établissement partenaire peut exiger un niveau de langue. Votre chargé·e de mission RI vous informera selon votre destination. Pour attester de votre niveau de langue, vous pouvez demander un certificat à votre professeur de langue. Vous avez également la possibilité de passer le test Cambrige à l’UJM (2 sessions par an). Vous pouvez également passez les test IELTS, TOIEC/TOEFL.

→ A qui dois-je m’adresser pour des problèmes liés à mes cours à l’étranger / mes notes et résultats obtenus durant ma mobilité?

Pour toute question concernant le contenu de vos cours, vos résultats, ou une incidence sur votre diplôme, nous ne serons pas en mesure de vous répondre. Ces questions étant d'ordre pédagogique uniquement, vous devez vous adresser directement à votre scolarité ou à vos enseignants.

→ Combien de temps faut-il pour que je perçoive le versement de mes bourses?

Le versement est déclenché suite au dépôt de vos certificats sur la plateforme en ligne de la Région / sur réception par mail si vous n’êtes pas boursier.e BRMI.

Si vous avez effectué l’ensemble des démarches obligatoires dans les temps, il faut compter deux mois maximum pour que vous touchiez l’argent de vos bourses après avoir transmis votre certificat.

L’établissement partenaire me demande de traduire mes relevés de notes ou ma composante souhaite un document en français. Pouvez-vous traduire mes documents ?

Nous n’avons pas la compétence légale pour traduire vos documents. Il faut vous adresser à un traducteur assermenté (https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/).

→ Ma mobilité a été écourtée par rapport à la durée prévue, quel impact cela va-t-il avoir sur mes bourses?

Nous recalculons vos bourses et si l’écart est trop grand, nous devrons vous demander un remboursement sur le trop-perçu.

→ Ma mobilité a été allongée par rapport à la durée prévue, quel impact cela va-t-il avoir sur mes bourses?

Nous recalculons vos bourses et si l’écart est trop grand, nous pouvons vous accorder des fonds supplémentaires.

→ Je souhaite rester plus longtemps en mobilité que la durée prévue initialement, puis-je rallonger la durée de bourses qui m’a été attribuée?

Non, la durée de bourse attribuée est fixée avant la mobilité, elle ne peut être modifiée en cours de route. En revanche, vous pouvez faire une nouvelle demande de bourses, par exemple si vous avez effectué un semestre en études et que vous souhaitez faire le suivant en stage.

→ Dans quelle langue doivent-être rédigés les documents demandés pour mon dossier de mobilité?

Les documents en français et anglais sont acceptés.

→ J’ai envoyé un mail à l’adresse depart_international@univ-st-etienne.fr qui est resté sans réponses, que dois-je faire?

Nous traitons tous les mails reçus sur cette adresse. Il se peut que pendant certaines périodes une trop forte activité nous empêche de répondre aussi rapidement que nous le voudrions à votre demande. Toutefois, si vous n’avez toujours aucune réponse deux semaines après avoir envoyé votre mail, vous pouvez vérifier:

- que vous avez orthographié correctement l’adresse mail

- que la réponse à votre question n’est pas trouvable dans un mail précédemment reçu, document à votre disposition, ou sur le site de l’UJM/votre intranet

- que vous n’avez rien reçu dans vos spams et courriers indésirables.

Si après avoir fait ces vérifications, vous n’avez toujours rien, vous pouvez nous relancer ou nous appeler.

→ J’hésite entre deux destinations pour ma mobilité, puis-je constituer un dossier pour chacune et me décider au dernier moment?

Non, le choix de la mobilité est définitif, vous ne pouvez pas vous positionner sur plusieurs vœux. Avant de vous positionner, n’hésitez pas à consulter votre chargé·e de mission RI. Il ou elle sera le plus à même de vous orienter vers la destination la plus adaptée à votre situation.

→ Je n’ai pas reçu le mail pour mon test OLS / pour remplir le questionnaire Erasmus, que dois-je faire?

Tout d’abord, vérifier vos spams et courriers indésirables. De plus, le mail est envoyé automatiquement par la plateforme Erasmus: l’envoi est déclenché à la date de fin de mobilité prévue, si vous avez écourté votre mobilité, il est donc normal que vous n’ayez pas encore reçu le mail. Si après avoir vérifié spams & courriers indésirables, dans toutes vos adresses mail, et après avoir attendu la date de fin de votre mobilité initialement prévue, vous n’avez toujours pas de mail, vous pouvez nous écrire pour nous signaler le problème.

→ J’ai envoyé mon contrat d’études au partenaire mais je n’ai aucune réponse, que dois-je faire ?

Nos collègues reçoivent souvent une grande quantité de mails et peuvent parfois être dans l’impossibilité de répondre. Il faut attendre un délai de 10 jours avant de les recontacter. Vous pouvez également les appeler pour une réponse immédiate.

→ J’aimerais une attestation indiquant le montant de mes bourses.

Un document officiel est envoyé après répartition des bourses début juillet pour les bourses Erasmus+ et AMI. La Région Auvergne-Rhône-Alpes vous fera également parvenir une notification.

→ J’aimerais partir l’an prochain en mobilité. Les montants des bourses affichés sur internet seront-ils les mêmes l’an prochain ?

Le montant des bourses est recalculé en fonction des enveloppes financières reçues de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AMI), de l’Agence Erasmus+ et de l’attribution financière de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes (BRMI). Ces montants varient chaque année. Le montant des bourses est donc susceptible de changer. Le nouveau montant sera connu en juin-juillet de l’année de la mobilité.