Financer sa mobilité

Financer sa mobilité

Alimentation, santé, transports, loisirs… le coût de la vie en France peut être assez élevé, surtout à Paris et dans les grandes villes. Mieux vaut bien préparer son budget pour éviter les mauvaises surprises lors de son installation.

FINANCER SON SÉJOUR AVEC DES BOURSES

Pour profiter pleinement de son séjour et étudier sereinement il est indispensable de planifier son budget d’études. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’envoi ou des autorités compétentes de votre pays pour identifier des aides financières et bourses d’études.

Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose également une liste des aides financières disponibles pour les étudiants étrangers : https://campusbourses.campusfrance.org

TROUVER UN JOB

Compléter ses revenus en travaillant lorsqu'on est étudiant est possible en France quels que soient son niveau d’études ou sa nationalité. Dans une entreprise ou au sein de son université, chaque étudiant a le droit de travailler.

Il y a néanmoins quelques règles à connaître.

  • Ne pas dépasser 964 heures de travail dans l’année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail (50% pour les étudiants Algériens)
  • Être ressortissant de l’Union européenne ou disposer d’un titre de séjour "étudiant

Lorsque l’on travaille en France, étudiant ou pas, un salaire minimum légal (Smic)est garanti : 10,25 € brut de l’heure soit 8,20€/ heure net.
Si vous travaillez 10 heures par semaine au salaire minimum, vous gagnerez environ 82 euros nets par semaine.

Pour trouver un job, une fois inscrit à l’UJM vous aurez accès à des offres privilégiées sur ces deux sites :

  • https://www.jobaviz.fr/
  • Carreer center UJM : Site web UJM> Accueil> Formation> Orientation / Insertion professionnelle> Insertion Professionnelle – IP > Career Center UJM

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Si vous devez séjourner en France plus de trois mois, il est beaucoup plus facile de vivre au quotidien en ouvrant un compte bancaire, en ligne ou dans une des 120 agences bancaires qui sont implantées à Saint-Étienne.

Il est très facile et rapide d’ouvrir un compte.
En ouvrant votre propre compte, vous obtiendrez une carte bancaire et un « Relevé d’identité bancaire » (RIB) nécessaire pour les transferts et les virements tels que les remboursements médicaux, le paiement de certaines aides ou encore dans votre quotidien.

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site Campus France

Le COûT DE LA VIE A Saint-Étienne

A Saint-Étienne, vous pouvez avoir une vie étudiante plus sereine grâce à un budget étudiant à prix mini !  Le cout de la vie est moins élevé que dans la plupart des autres métropoles françaises. Pour un budget équivalent, vous bénéficiez d’un logement plus grand, de moyens de transports moins chers, de spectacles et sorties abordables…