Logement

Logement

Il existe différentes possibilités pour vous loger à Saint-Étienne. Voici quelques informations qui vous permettront de trouver un logement plus facilement. 

Les différents types de logement disponible

Les résidences privées

Vous avez la possibilité de trouver un logement.

Par l'intermédiaire d'une agence immobilière ou d'une régie d'immeuble (moyennant des frais, parfois importants),

En contactant les résidences étudiantes privées. https://macarte.ign.fr/carte/515441c6dc88af5db1d26ec74c3c718b/LOGEMENTS+SAINT-ETIENNE 

En vous adressant directement à un propriétaire privé via des sites comme leboncoin.frseloger.com / https://loire.info-jeunes.fr/ lokaviz.fr 

En colocation sur des sites comme lacartedescolocs.fr, appartager.com, coloc-invest.com

Le loyer varie en fonction de l'emplacement, la situation, la surface, l'état d'entretien, les équipements et les charges locatives.

Pour en savoir plus : https://saintememo.fr/category/me-loger/

Le CROUS

La Direction de l’International dispose de quelques chambres/logements au CROUS pour les étudiants internationaux. Si vous souhaitez en faire la demande, merci d’envoyer un mail à welcome-student @ univ-st-etienne.fr  avant le1er décembre 2024.

Les familles d'accueil

Cette formule, relativement peu fréquente, vous permet d'être totalement immergé(e) dans un milieu familial. Il conviendra de bien vous mettre d'accord sur les conditions d'hébergement. Le montant à payer sera de 690 € par mois, par personne, pour l'hébergement dans une chambre en pension complète. Si vous souhaitez en faire la demande, merci d’envoyer un mail à welcome-student @ univ-st-etienne.fr.

Etre locataire en France

Ce qu'il faut savoir

Pour toute location vous devrez :

Verser un dépôt de garantie
Produire une caution solidaire,
Etablir avec le plus grand soin un état des lieux,
Signer un contrat de location bail (ou contrat de location) qui recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale. Ces règles diffèrent notamment selon le type de location (logement loué vide ou meublé),
Prévoir une assurance habitation locative, obligatoire et même souvent exigée lors de la signature du bail,
Payer une taxe d'habitation,
En cas de chauffage individuel : souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et un contrat d'entretien de la chaudière (environ 100€/an).

Les garants

En France, il est habituel que les propriétaires ou les agences immobilières demandent un garant pour votre logement. Un garant est une personne qui accepte de payer votre loyer si vous ne le faites pas. Il peut aussi s’agir d’une entreprise avec laquelle vous avez un contrat. Un garant physique doit souvent être domicilié en France pour qu’il soit accepté par l’agence immobilière ou le bailleur privée.

Si vous ne disposez pas de garant physique, vous pouvez demander la Garantie VISALE. La garantie VISALE est une garantie gratuite pour les étudiants de moins de 31 ans ( www.visale.fr). Si cette garantie n’est pas acceptée par le bailleur privé, des entreprises telles que GarantMe.fr proposent ce même service à travers un contrat d’assurance payant. 

L'aide au logement

Si vous résidez plus de 3 mois en France et que vous êtes ressortissants de l’Union Européenne ou bien que vous êtes détenteur d’un titre de séjour français, vous pouvez faire une demande d’Aide au Logement. C’est une aide financière versée chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales pour vous aider à payer votre loyer.

L'assurance habitation

Il est obligatoire de prendre une assurance habitation pour votre logement. Cela vous permettra d’être couvert en cas d’imprévu (dégâts des eaux, cambriolage …). Vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Le montant à payer sera proportionnel à la surface de votre logement.

Retour en haut de la page