Visa et titre de séjour

La poursuite d’études en France, pendant une durée relativement longue, suppose une situation régulière vis-à-vis des autorités françaises, hors étudiants UE. Les conditions peuvent varier selon la durée du séjour et le pays d’origine des étudiants.

La Direction de l'International de l'Université Jean Monnet et le Students Welcome Desk sont présents pour vous aider dans ces démarches. Vous trouverez plus d’informations sur la page Facebook dédiée à l'accueil des étudiants internationaux : @SWDsaintetienne

Visa

Vous rester en France moins de 90 jours

Pour une période de moins de 90 jours, un visa de «court séjour» peut être demandé auprès du Consulat du pays d’origine.

La demande de visa doit se faire au moins deux mois avant le départ auprès d’un consulat français de votre pays de résidence.

Avec ce visa, un titre de séjour n’est pas nécessaire, cependant il n’est pas renouvelable et ne donne pas accès aux aides au logement.

Vous rester en France plus de 90 jours

Pour les titulaires d’un VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour), la validation se fait en ligne sur la plateforme Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF).

Sur ce portail, les titulaires d’un VLS-TS valideront leur visa électroniquement et payeront une taxe de séjour de 60€ (Taxe de Première Délivrance). Après paiement, le visa sera validé et le titulaire pourra télécharger une attestation de confirmation de validation.

Titre de séjour

Demander un premier titre de séjour

Cette procédure s’adresse aux non titulaires d’un VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) mais titulaire d’un Visa Long Séjour «D» d’un an avec la mention «Titre de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée en France».

La demande se fait en ligne sur la plateforme Administration Numérique des Étrangers en France ANEF.

Si le dossier est estimé complet par la Préfecture, le titulaire sera notifié sur son espace personnel par une attestation de décision favorable. Il sera ensuite convoqué pour retirer son titre de séjour. Lors de ce rendez-vous, munissez-vous des originaux des pièces déjà fournies lors de la constitution du dossier.

Renouveller son titre de séjour

Pour les titulaires d’un titre de séjour arrivant à expiration et qui souhaitent poursuivre leurs études à l’UJM, vous devez solliciter le renouvellement de titre de séjour 3 mois avant l’expiration de votre titre de séjour, en ligne, sur la plateforme dédiée (ANEF).