Arqus - 12ème épisode de son podcast « Arqus Knowledge Pills »

Arqus explore dans un entretien avec Joana Azeredo, Professeure associée au Département d'ingénierie biologique de l'Université du Minho (Portugal), un type spécifique de virus utilisé pour traiter les infections bactériennes.

Bactéries contre virus : qui gagne ce combat ?

Cet épisode est consacré à la conception et au développement de nanosystèmes d'administration de médicaments, à savoir les nanomédicaments, pour le traitement du cancer. Une approche prometteuse dans ce domaine consiste à concevoir des nanomédicaments pour stimuler une réponse immunitaire contre les cancers.

La plupart des maladies bactériennes peuvent être traitées par des antibiotiques, bien que des souches résistantes aux antibiotiques commencent à apparaître. Dans ce nouvel épisode, Joana explique comment et pourquoi elle a axé ses recherches sur un type particulier de virus capable de tuer des bactéries potentiellement dangereuses.

Ces virus présentent un grand intérêt thérapeutique et peuvent être utilisés pour contrôler les maladies infectieuses. L'équipe de Joana Azeredo a récemment été distinguée pour avoir créé une "banque de virus" destinée à traiter les maladies causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques, l'un des plus grands problèmes de santé au monde.

Les épisodes de « Arqus Knowledge Pills » sont publiés mensuellement. Vous pouvez vous y abonner sur Spotify, Anchor et d’autres plateformes (voir ci-dessous). Gerhild Leljak (Université de Graz) et Pietro Osti (Université de Padoue), modèrent et animent ce podcast.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 27 juin 2022