Arqus - Arqus fait entendre sa voix à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte (OSEC) le 4 et 5 février 2022 !Vendredi 4 février à 16h00

Les Journées européennes de la science ouverte (OSEC), organisées dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, aura lieu les 4 et 5 février 2022. Parmi les principaux sujets abordés lors de cet événement, la transparence des recherches en santé, l'évaluation de la recherche et l'avenir de la publication académique seront des points majeurs.

L'un des professeurs impliqués dans les activités d'Arqus liées à la science ouverte et à l'évaluation alternative de la recherche, Chérifa Boukacem-Zeghmouri de l'Université Claude Bernard Lyon 1, également membre du Comité français pour la Science Ouverte (Coso) et co-pilote du groupe de travail sur l'évaluation DORA, participera à l'événement.

Aux côtés de chercheurs et d'experts de renommée internationale, elle donnera une conférence sur les chercheurs en début de carrière et leur(s) rôle(s) dans l'évolution de l'évaluation de la recherche. Cette session spécifique, intitulée "How Eearly Career Researchers (ECRs) are the harbinger of change ?" aura lieu le 4 février à 16h00 (CET).

Vous aurez la possibilité de suivre cette conférence en français, anglais ou espagnol. Vous pouvez trouver le programme complet ici.

Arqus et la science ouverte
Les universités Arqus s'engagent à promouvoir la science ouverte et à coordonner leurs efforts afin de renforcer l'ouverture au sein et au-delà de l'Alliance de manière stratégique. Alors qu'un «Arqus Openness position paper »  sera publié lors de la Conférence annuelle de Padoue en avril 2022, de multiples groupes de travail traitant de la transformation de l'écosystème de la recherche et de l'innovation en Europe, montrent la volonté d'Arqus d'être au cœur de ces réflexions redéfinissant l'espace européen de la recherche lui-même.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.