Arqus - Arqus organise un workshop sur l'entrepreneuriat à l'Université de Leipzig

Du 3 au 5 mai, l'Université de Leipzig a accueilli l'Arqus Collaborative Summer School sur l'Action Line 5 "Entrepreneurial University and Regional Engagement". Différents sujets liés à l'entrepreneuriat et pertinents pour tous les incubateurs ont été présentés et discutés. Le workshop a eu lieu au centre de compétence SMILE/SEPT de l'Université de Leipzig.

Des représentants de la plupart des universités Arqus (Leipzig, Grenade, Bergen, Lyon, Vilnius et Padoue) ont participé à ce workshop pour présenter et échanger les connaissances, les expériences et les outils qui sont appliqués avec succès dans leurs universités respectives. L'objectif ultime de cet atelier était de faciliter la transférabilité des meilleures pratiques entre les membres de l'Alliance et d'encourager une plus grande coordination et intégration dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'engagement régional.

Au cours de la première session intitulée "Design Thinking : How to integrate into the academic approach", Vanesa Barrales Molina, de Grenade, a présenté sa façon d'enseigner le design thinking et la manière dont il peut être utilisé pour améliorer les services universitaires grâce à la contribution des étudiants et à leur retour.

Christian Hauke, de Leipzig, a partagé une boîte à outils composée d'un triangle de messages et d'une pyramide de sujets qui peut être utilisée pour aider les jeunes entreprises à définir leur communication stratégique interne et externe.

L'après-midi, l'accent a été mis sur le financement avec une présentation de Camille Joly, de Lyon, sur la promotion de l'innovation dans les programmes d'entrepreneuriat avec Erasmus+ : le modèle internACTional. Cette présentation a été suivie d'une discussion menée par Leipzig sur "l'accès au financement pour nos startups" afin de comparer les notes sur les services et l'aide pour obtenir un financement fourni à nos startups dans nos incubateurs

Le deuxième jour, après une visite de la Bio City de Leipzig et un tour de la ville par Johannes Goeckeritz, collègue du SMILE, l'après-midi a été consacré à une discussion autour du modèle des TTOs avec un aperçu de l'étude nationale de Bergen par Susan Johnsen et Dag Hellesund ainsi qu'une discussion animée par Lyon sur les modèles d'incubation dans nos universités.

La Summer School a débuté le troisième jour par des présentations d'Erika Vaiginiene de Vilnius sur la "formation d'équipe" basée sur les personnalités et d'Anna de Biasi sur le "programme Contamination Lab" de Padoue pour promouvoir les idées et les défis, et s'est terminée par une discussion sur l'esprit d'entreprise dans le prochain cycle Arqus.

Au cours de ces deux jours et demi, les 11 participants ont pu avoir des discussions riches, partager les meilleures pratiques et non seulement apprendre les uns des autres mais aussi les un sur les autres !

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 12 mai 2022