Arqus - Arqus participe à la table ronde sur les micro-crédits avec la commissaire Mariya Gabriel

Le 7 février, les recteurs et présidents des 21 Alliances Universitaires Européennes se sont rencontrés virtuellement pour discuter du sujet des micro-crédits à l’occasion d’une table ronde organisée par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission (DG EAC). La commissaire Mariya Gabriel était présente à l’événement.

C’est le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, qui a représenté l’Alliance Arqus à la table ronde.

Cet événement s’inscrit dans une série de discussion avec les différents acteurs et parties prenantes du secteur de l'éducation et présidé par le Commissaire autour de l’approche européenne concernant les micro-crédits.

Le 10 décembre 2021, la Commission a présenté une proposition de recommandation du Conseil sur les micro-crédits pour l'apprentissage à n’importe quel stade de la vie et l'employabilité. La Commission donne la définition suivante du micro-crédit : “A micro-credential is the record of the learning outcomes that a learner has acquired following a small volume of learning”. Ces micro-crédits représentent donc la prise en compte des bénéfices tirés d’une formation réduite en se basant sur des normes transparentes et clairement définies.

Ces expériences d'apprentissage, telles que des formations de courte durée, permettent une acquisition ciblée d'aptitudes et de compétences adaptés à une société et à un marché du travail en évolution rapide, sans pour autant remplacer les qualifications traditionnelles.

La table ronde a pour objectif de recueillir les perspectives et les contributions des Alliances concernant l'approche européenne des micro-crédits :

• Appliquer une définition européenne commune, des éléments standards et des principes clés pour la conception et la délivrance des micro-crédits.
  • Développer et utiliser les micro-crédits avec les systèmes d'éducation, de formation et du marché du travail pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie et l'employabilité.

Les participants ont pu discuter des questions directrices suivantes :

• Comment les micro-crédits peuvent-ils contribuer à l'apprentissage tout au long de la vie, à l'inclusion dans l'enseignement supérieur et rendre les parcours d'apprentissage plus flexibles et adaptés aux besoins des apprenants ?
  • Comment comptez-vous utiliser les éléments constitutifs de l'approche européenne des microcrédits (définition, éléments standard, principes de conception et de délivrance des microcrédits) ?
  • Comment l'UE peut-elle vous aider à développer et à proposer des micro-crédits de haute qualité, et comment pouvons-nous vous aider à atteindre le public le plus large possible, notamment les groupes défavorisés ?
  • Comment comptez-vous partager vos meilleures pratiques en matière de développement et d'offre de microcrédits afin d'inspirer vos pairs et de contribuer à leur adoption par l'ensemble du secteur de l'enseignement supérieur ?

Les universités européennes travaillent déjà au développement de micro-crédits à plus grande échelle, en vue de la création de campus interuniversitaires européens d'enseignement supérieur offrant des possibilités d'apprentissage flexibles et des parcours d'apprentissage alternatifs aux apprenants à tous les stades de leur vie, dans toutes les disciplines et tous les secteurs. Cet événement est une nouvelle occasion pour eux de faire part de leurs expériences, d'ouvrir la voie et d'inspirer leurs pairs.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la brochure sur les micro-crédits, le programme et la liste des participants.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.