Arqus - Arqus publie son Mission Statement ("Profession de foi ") pour les 10 prochaines années

Le nouveau Mission Statement (2022-2032) définit globalement la vision, la mission, les valeurs et les principaux objectifs de l'Alliance pour les dix prochaines années. Ce document s’appuie sur une approche programmatique, établissant les priorités d'Arqus pour les 10 prochaines années, concernant tous les aspects de l'activité de l'Alliance (éducation, recherche, innovation, culture, engagement sociétal, rayonnement mondial), au-delà des priorités des appels de fonds et des programmes spécifiques.

Cette Profession de foi renouvelée s'appuie sur le premier Mission Statement d’Arqus 2019-25, auquel elle se substitue. Elle s'appuie sur l'expérience de l'Alliance en matière de collaboration depuis 2018, notamment lors du premier plan de travail Erasmus+ 2019-22 et du projet Horizon 2020 SwafS Arqus R&I 2021-23, ainsi que sur les précieuses contributions des nouveaux membres, Minho et Wroclaw, incorporés fin 2021.

Selon le Mission Statement, Arqus veut être reconnue comme une université européenne tournée vers l'avenir, ouverte et axée sur la recherche, fondée sur l’excellence avec et pour tous. La mission principale de l'Alliance est de transformer l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation européens grâce à une coopération approfondie et une intégration progressive, dans la poursuite d'un avenir équitable et durable. La mise en œuvre de ce modèle innovant de coopération interuniversitaire approfondie reposera sur des caractéristiques d'identification clés telles que l'inclusion, l'excellence, la numérisation, la durabilité, l'interdisciplinarité, l'engagement mondial et le multiculturalisme, entre autres.

Le Mission Statement a servi de base à l'élaboration du « Work Plan » de l'Alliance pour les quatre prochaines années (Erasmus+ 2022-2026), qui a été rédigé sur la base des résultats du processus participatif impliquant plus de 200 membres du personnel universitaire et non universitaire ainsi que des étudiants de toutes les universités partenaires.

Les deux documents, Mission Statement 2022-2032 et Work Plan, ont été approuvés par le Conseil des Recteurs d'Arqus le 11 mars, lors d'une réunion à laquelle ont également participé des représentants du Students’ Council.

Téléchargez le Mission Statement (2022-2032) ici.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 12 mai 2022