Arqus - Arqus s'engage en faveur de la Science Ouverte dans un document de position récemment publié

"La science ouverte" fait référence à des connaissances accessibles à tous, acquises dans le cadre de processus transparents, partagées et développées conjointement. Cette approche favorise la compréhension des processus de recherche par la population, permet une participation active et favorise donc également la confiance dans les résultats de la recherche scientifique. Inversement, la science ouverte permet à la science de répondre mieux et plus rapidement aux besoins de la société. L'Alliance Arqus souhaite donc promouvoir spécifiquement la Science Ouverte dans les universités partenaires. Une prise de position à cet effet a été publiée sous la direction de l'Université de Graz.

Une trentaine de collègues des sept membres fondateurs d'Arqus ont apporté leur savoir-faire à ce document au cours des deux dernières années. Parmi eux, des scientifiques de diverses disciplines ainsi que des experts des domaines de la gestion de la recherche, de la bibliothèque et de la communication. "L'objectif était d'élaborer une stratégie commune à long terme sur la manière dont les universités Arqus souhaitent aborder le thème de la science ouverte", expliquent Christian Kaier et Hildrun Walter de l'université de Graz, qui ont dirigé le groupe de travail.

Les universités Arqus ont convenu que la science et la recherche devraient de plus en plus être menées sur la base des principes et des méthodes de la science ouverte. "L'objectif est que la recherche soit aussi transparente, accessible, compréhensible, reproductible et inclusive que possible", ont déclaré Christian Kaier et Hildrun Walter.

L'engagement des chercheurs à aligner leur travail sur les besoins et les attentes de la société est également important. Des suggestions sur la façon dont ces objectifs pourraient être mis en œuvre dans les universités Arqus peuvent également être lues dans le document de position. Parmi celles-ci figurent des recommandations sur les thèmes de l'accès ouvert, des données FAIR, de l'infrastructure, des méthodes, de la sensibilisation et de la formation, de l'évaluation de la recherche et de la communication. Les thèmes de la science citoyenne, des ressources éducatives ouvertes et de l'innovation ouverte sont également abordés dans le document de position sur l'ouverture.

Christian Kaier et Hildrun Walter soulignent que le document de position pose les bases de l'établissement de la science ouverte dans les universités de l'Alliance Arqus. "Dans tous les cas, il sera important de convaincre les chercheurs de la valeur de la science ouverte et de discuter des effets négatifs possibles d'une transformation vers la science ouverte", ont-ils tous deux confirmé. Ainsi, à l'avenir, d'une part, les universités individuelles travailleront encore plus dur à la mise en œuvre de stratégies de science ouverte, et d'autre part, la collaboration au sein de l'Alliance sur ce sujet se renforcera également.

Comme il sied à un tel document, le Arqus Openness Position Paper est bien sûr disponible sous une licence ouverte sur la plateforme d'accès libre Zenodo.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.