Arqus - Conférence sur les compétences de médiation, littérature et multiculturalité 28 avril | 16 h

La série de conférences "Seven months, seven universities" lance son onzième épisode avec un webinaire en espagnol : "Mediación, literatura y competencia pluricultural" par la professeure Inés Guerrero Espejo de l'Université de Grenade. La conférence aura lieu en ligne le 28 avril à 16 heures CEST et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus.

L'objectif de la conférence est d'analyser les différentes activités et stratégies de médiation de textes créatifs proposées dans le volume d'accompagnement (CV) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans un premier temps, Inés Guerrero abordera l'importance de la littérature dans l'apprentissage des langues et analysera la proposition faite par le CV concernant la médiation des textes créatifs. La professeure poursuivra la conférence en se concentrant sur la réception, l'analyse, la critique et la création des textes littéraires. Enfin, elle abordera la compétence pluriculturelle dans différents contextes ou situations d'enseignement-apprentissage pour sensibiliser et encourager l'échange entre sa propre culture et celle des autres.

Inés Guerrero est titulaire d'un doctorat en philologie hispanique de l'Université de Grenade (UGR). Depuis 1998, elle est professeure d'ELE et de littérature hispano-américaine au Centro de Lenguas Modernas de l'UGR. Elle est la coordinatrice des stages du Master officiel en ELE de l'UGR et membre de son comité académique. Elle a également été membre du comité scientifique de CORRIENTES, la revue norvégienne d'études hispaniques (SIN 0804-7383) de l'Université de Bergen. Elle a publié un essai sur les images des femmes dans la littérature et a publié plusieurs articles sur la littérature hispano-américaine et la littérature dans la classe ELE. Actuellement, elle fait partie du groupe de recherche HUM-1019 : Grupo de Estudios Literarios y Culturales iberoamericanos (GELCI) et du groupe de recherche AICLE in University Context au Centro de Lenguas Modernas de l'UGR.

Table des matières de la conférence en ligne :

• Mediar textos creativos.
  • 1.1. No es solo una cuestión estética.
  • 1.2. Los textos literarios han estado siempre.

• Actividades y estrategias.
  • 2.1. Expresar una reacción personal a textos creativos. Análisis de propuestas.
  • 2.2. Analyser et critiquer des textes créatifs. Analyse des propositions.
  • De lo uno a lo diverso : comparar literaturas en el aula de idiomas. La compétence pluriculturelle.
  • 3.1. Amélioration du répertoire pluriculturel.
  • 3.2. Propuesta : ¿Sobre qué trata el libro ?

• Conclusiones.

Ces conférences sont proposées dans le cadre de l'Action Line 4 d'Arqus, Multilingual and Multicultural University (sous-ligne 4.8). Ces conférences portent sur des sujets spécifiques liés à la langue et à la culture et s'adressent principalement aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux chercheurs débutants intéressés par ces sujets.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 25 avril 2022