Arqus - Douze alliances universitaires européennes se réunissent pour discuter de l'avenir de la recherche et de l'innovation après la pandémie de COVID-19

Le 2 mars prochain, l'Alliance Arqus, à travers Arqus RI, ainsi que onze autres Alliances participeront au 1er TORCH Annual Open Forum : "La durabilité dans un monde (post ?) pandémique : poser la bonne question sur le rôle des universités dans la R&I aujourd'hui". L'événement est organisé par TORCH (Transforming Open Responsible Research and Innovation through CHARM), la branche recherche de l'Alliance CHARM-UE, pour le groupe des 41 alliances universitaires européennes financées dans le cadre des deux appels pilotes Erasmus + (FOR-EU1 et FOR-EU2).

Cet événement réunit les responsables universitaires des alliances, des décideurs politiques et d'autres représentants de la Commission européenne pour discuter de la manière dont les universités, et notamment les alliances d'universités européennes, peuvent contribuer à un marché intérieur européen de la connaissance et maximiser l'impact de la recherche et de l'innovation dans un monde (post ?) pandémique pour un avenir meilleur, inclusif et durable. Le Forum favorisera un débat approfondi autour de cette perspective et sera suivi d'une note d'orientation sur l'élaboration de recommandations et d'une feuille de route pour l'avancement d'un agenda commun de recherche et d'innovation de l'UE avec des priorités et des actions claires. L'objectif du forum n'est pas seulement de présenter les résultats, mais surtout le processus suivi par les alliances, ainsi que les obstacles et les leçons tirées.

Arqus RI, représenté par le professeur Tullio Vardenaga (Université de Padoue), contribuera à la session du panel consacrée aux "universités européennes : Vers une réforme du système d'évaluation de la recherche". Cette session discutera de la raison d'être, de l'approche et des principes proposés ainsi que du travail effectué à ce jour, en analysant les défis et les avantages de la réforme d'un tel système multi-acteurs pour soutenir une gamme diversifiée de résultats, d'activités et d'orientations de carrière.

Le panel se penchera également sur le rôle que l'initiative des universités européennes peut jouer dans la conduite de cette réforme et examinera si l'enseignement et d'autres activités en dehors de la recherche peuvent en tirer profit. Le panel sera présidé par Doris Alexander (présidente du sous-groupe R&I de FOR-EU1) et comptera sur la participation de l'alliance EPICUR.

En outre, des membres des autres alliances (EPICUR, CHARM-EU, FORTHEM, EELISSA, EUNICE, ECIU, T4Europe, YUFE, EU4ART, CIVIS et AURORA) participeront au forum.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'ordre du jour et l'inscription au Forum en cliquant sur ce lien.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.