Arqus - Grenade, Bergen et Leipzig organisent le second webinaire Arqus sur le thème « Réseaux de soutien à l'inclusion »Jeudi 10 mars | De 10h à 12h30

La task force 2.4 « Réseaux de soutien à l'inclusion » de l’Action Line 2 d’Arqus « Elargir l’accès, l’inclusion et la diversité », est ravie de présenter son second webinaire qui aura lieu le jeudi 10 mars de 10h à 12h30 (CET).

Trois universités partenaires Arqus, Grenade, Bergen et Leipzig présenteront les principaux défis, accomplissements, expériences ainsi que les meilleurs pratiques pour favoriser l’inclusion. Le 1er webinaire, organisé par les Universités de Graz, Lyon, Padoue et Vilnius, avait eu lieu en novembre 2021.

Cet événement est particulièrement intéressant pour les agents des universités partenaires Arqus qui travaillent avec les étudiants mais s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire et de l’Alliance : étudiants, personnels académiques et administratifs mais aussi les membres de l’AL2 et particulièrement ceux qui ont grandement contribué au progrès des activités de la task force 2.4.

Pour vous inscrire, cliquez ici. Un lien vous sera envoyé pour accéder au webinaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au début du webinaire.

A l’heure actuelle, il est impératif de développer des environnements universitaires accueillants et inclusifs.

Fournir un environnement facilitant à tous les niveaux implique une interaction étroite entre les bureaux, départements, unités et services de l'université, ainsi qu'une coopération approfondie avec les organisations et institutions de la société civile aux niveaux local, régional et mondial. Les réseaux de soutien sont primordiaux durant le cursus universitaire d'un étudiant, mais ils deviennent absolument nécessaires dans les phases de transition, notamment lorsque les étudiants accèdent à l'enseignement supérieur et lorsqu'ils entrent sur le marché du travail après avoir terminé leurs études. Ils sont extrêmement pertinents pour les membres les plus vulnérables de la société et de la communauté universitaire : ils peuvent réellement changer leur qualité de vie, en leur permettant non seulement de voir leurs droits respectés, mais aussi de s'épanouir.

Il n'existe pas de modèle unique de réseaux de soutien : ce webinaire examinera différents réseaux inspirants mis en place dans certaines universités partenaires d'Arqus, abordant des sujets tels que les questions de genre, les handicaps, l'aide aux réfugiés et la promotion des droits de l'homme en général. Les questions aux intervenants et les discussions ouvertes sont vivement encouragées.

Téléchargez le programme du webinaire ici.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.