Arqus - L’Alliance Arqus présente à une table ronde européenne sur le volet « Education Supérieure »

Arqus, les recteurs des 41 universités européennes ainsi que Mariya Gabriel, la Commissaire Européenne à l'Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l'Education et à la Jeunesse se sont retrouvés le 10 mai pour discuter des progrès du "Higher Education package" ("Volet Education Supérieure"). L'Alliance Arqus était représentée par le recteur de l'Université du Minho, Rui Vieira de Castro, qui est intervenu le temps d'un bref discours avec 25 autres recteurs et présidents.

Le "Higher Education package" se compose de deux initiatives de la Commission présentées le 18 janvier 2022 : une stratégie européenne pour les universités et une proposition de recommandation du Conseil visant à collaborer afin d'établir une coopération européenne efficace en matière d'enseignement supérieur. Le 5 avril, suite à l'accord politique des ministres responsables de l'enseignement supérieur, le Conseil a adopté deux mesures :

Lors de cette réunion, les ministres ont souligné l'importance des universités européennes ainsi que la nécessité de renforcer les synergies entre les financements nationaux et européens, tout en maintenant un dialogue constant avec les Alliances sur la voie à suivre. La table ronde du 10 mai avait pour objectif de discuter des différents points qui avaient été abordés lors de la réunion des ministres à laquelle la Commissaire Gabriel avait également participé.

Les recteurs participant à la table ronde ont été interrogés sur les 4 objectifs clés proposés par la Commission d'ici mi-2024 dans la Stratégie Européenne pour les Universités (European Strategy for Universities) :

• Renforcer la dimension européenne dans l'enseignement supérieur et la recherche
  • Soutenir les universités en tant que garants de notre mode de vie européen
  • Les universités en tant qu'acteurs du changement dans la double transition verte et numérique
  • Renforcer les universités en tant que moteurs du rôle et du leadership de l'Europe dans le monde

En outre, ils ont eu l'occasion d'étudier les propositions rassemblées dans la recommandation du Conseil mentionnée plus haut, concernant l'expérimentation d'un statut européen pour les alliances d'établissements d'enseignement supérieur, la création d'un diplôme européen commun et l'élaboration d'une carte d'étudiant européenne pour faciliter une plus grande mobilité.

Cette réunion a permis à tous de progresser dans l'élaboration d'une réponse aux grands défis que devront relever les universités européennes de demain.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 18 mai 2022