Arqus - L’appel à candidatures pour les deux workshops sur le changement climatique à Graz et Bergen est toujours ouvert !

L’alliance invite les chercheurs à participer aux prochains workshops Arqus R&I sur le Changement Climatique. Le premier aura lieu à Graz en Autriche du 27 au 29 avril et le second à Bergen en Norvège du 8 au 9 juin.

Durant ces workshops, les participants partageront les projets de recherche en cours, identifieront les sujets de recherche prioritaires pour l'avenir et discuteront d'idées concrètes pour les projets de recherche et les appels de financement ouverts.

Le changement climatique pose de nombreux risques, notamment des risques naturels, sociétaux et transformationnels. Les risques naturels les plus évidents sont ceux qui découlent de l'augmentation de la température et de la modification des régimes climatiques, tels que l'augmentation des phénomènes météorologiques violents, la modification des écosystèmes et la perte de biodiversité, l'élévation du niveau de la mer et les points de basculement du climat. De nombreux effets du changement climatique ont également posé ou poseront de grands risques pour nos sociétés, notamment une exposition accrue aux risques pour les populations vulnérables et des instabilités politiques exacerbées par des changements dans la disponibilité des ressources.

Pour atténuer les effets du changement climatique, nous devons opérer une transformation profonde et rapide vers une société à faible émission de carbone. Cependant, une transformation sociétale perturbatrice comporte également des risques, des conséquences involontaires et (dans certains cas) des boucles de rétroaction indésirables. Les réponses sociétales aux impacts du changement climatique peuvent créer des risques supplémentaires, en particulier si ces réponses exacerbent les inégalités et les déséquilibres de pouvoir actuels. Nous devons identifier et explorer les voies sociétales souhaitables et équitables pour répondre au changement climatique.

Afin de répondre à ces défis, nous devons mieux les comprendre. Les workshops Arqus RI réuniront des chercheurs des sept universités Arqus pour échanger des idées de recherche et explorer les possibilités de collaboration. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs de toutes les disciplines.

Lors du premier atelier (Graz, Autriche), il sera question de partager des connaissances et des idées sur la recherche concernant les risques naturels et sociétaux et de mieux comprendre comment ils peuvent être liés. Le deuxième atelier (Bergen, Norvège) s'appuiera sur les résultats du premier atelier, en explorant davantage la manière dont le risque influence la transformation de la société ainsi que les voies d'atténuation et d'adaptation. Ensemble, ces ateliers permettront aux chercheurs d'explorer les risques liés au changement climatique à partir de perspectives disciplinaires multiples et fourniront un forum pour échanger des idées et des intérêts de recherche.

La nouvelle date limite d'inscription est le 11 mars. Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement. Ces événements Arqus s'efforcent d'inclure une participation équilibrée des universités membres. Si les inscriptions dépassent le nombre de places disponibles, les organisateurs sélectionneront les participants sur la base de leur université d'origine et de leur expertise.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Harald Stelzer (harald.stelzer @ uni-graz.at) (Université de Graz) et Brooke Wilkerson (brooke.wilkerson @ uib.no) (Université de Bergen).

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.