Arqus - L’Open Research Agenda Setting a lancé son premier workshop pilote intitulé “Testing the tools”

Open Research Agenda Setting (ORAS) est une méthodologie qui implique des groupes de parties prenantes (citoyens en général, organisations, étudiants, etc.) dans la création d'agendas de recherche, c'est-à-dire dans la définition des priorités où l'argent public sera dépensé dans la recherche, mais aussi pour la co-création de la science.

Dans le cadre du projet Arqus Research and Innovation (Arqus RI), les sept universités partenaires de l'Alliance Arqus ont développé et publié en ligne une  Toolbox for Open Research Agenda Setting. De février à avril 2022, les sept outils qu’elle contient seront testés dans une série d'ateliers pilotes sur différents sujets.

Le premier, organisé par l'Université de Bergen (UiB), a eu lieu le 9 février 2022 dans le cadre de la conférence SDG 2022.

Cet atelier s'est concentré sur la micromobilité (plus précisément sur l'utilisation croissante des trottinettes électriques dans la ville de Bergen) et a permis de tester la méthodologie de cartographie des systèmes. Jakob Grandin et Brooke Wilkerson, tous deux du Centre for Climate and Energy Transformation (CET) de l'UiB, étaient les facilitateurs. Wilkerson a commenté : "J'ai été impressionnée par la capacité des participants à saisir rapidement le concept de cartographie des systèmes et à s'engager dans le sujet. La cartographie des systèmes est une nouvelle méthodologie permettant de définir des priorités de recherche et, au cours de notre atelier, nous avons constaté un grand potentiel d'utilisation de cette méthodologie dans le cadre d'ORAS avec les parties prenantes".

Les six autres ateliers seront organisés par les différentes universités membres de l'Alliance Arqus. Ils porteront sur les défis sociétaux du changement climatique et de la numérisation de la société et permettront de tester diverses méthodes ORAS. Voir la liste ci-dessous :

• Université de Graz : Cooperation Café "The Climate Crisis between Research and Activism", testant l'outil World Café, le 15 mars 2022.
  • Université de Grenade : Blocklab Research Agenda: “generating a research and social impact agenda around the application of blockchain for civic purposes, testing the methodologies of Stakeholder Maps and Design Thinking”, les 2 et 9 mars 2022.
  • Université de Leipzig : Child and Nature, testing the World Café with children, mai/juin 2022.
  • Université de Vilnius : Leading climate actions: strategical and practical guidelines, testing the Brainstorming tool, 17 février 2022.

Les universités de Lyon et de Padoue travaillent actuellement sur leurs ateliers pilotes respectifs.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.