Arqus - L'UGRCat : une nouvelle étape vers une intégration plus affrondie d'Arqus dans les politiques de mobilité et de reconnaissance

L'Université de Grenade (UGR) a lancé l'UGRCat, un catalogue bilingue (espagnol-anglais) répertoriant les programmes, cours et lignes de recherche officiels. Ce catalogue est un pas important pour les universités Arqus. Il représente une première étape vers une intégration plus profonde des politiques, stratégies et actions concernant la mobilité et la reconnaissance des programmes d'études.

Son développement a été proposé par le vice-rectorat à l'internationalisation comme réponse à l'engagement pris concernant la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur et comme instrument de soutien et de promotion du processus d'internationalisation de l'UGR.

Une version pilote de la ressource contenant des informations sur les diplômes de premier cycle et les diplômes internationaux a été présentée à la communauté de l'UGR le 13 juin. Des informations sur les diplômes de troisième cycle seront incluses dans un avenir proche.

L’UGRCat de l'université de Grenade contribue grandement à l'avancement et à la consolidation du catalogue de formations des universités Arqus. Cette ressource est actuellement en cours de développement et permettrait de faciliter les mobilités d’études entre les partenaires. Elle inclurait des informations pertinentes pour les étudiants potentiels et les étudiants en échange, telles que :

• Des informations générales sur l'institution, d'intérêt pour les étudiants potentiels et internationaux.
  • Une description des programmes.
  • Une description des cours (plus courte que celle des guides pédagogiques officiels).

Cet outil a été conçu comme un catalogue bilingue (avec la possibilité de devenir multilingue), centralisé et accessible au public, dont l'objectif principal est de fournir des informations sur les programmes officiels, les cours et les lignes de recherche de l'Université de Grenade. Cette ressource est donc principalement destinée aux futurs étudiants mais aussi à d'autres parties prenantes internes (personnel d'enseignement et de recherche de l'UGR, personnel administratif de l'UGR) et externes (institutions partenaires, organismes éducatifs, etc.). Le catalogue s'attache à fournir des informations claires et accessibles, représentant ainsi un premier point d'accès à l'offre éducative de l'Université.

En ce qui concerne les fonctions d'UGRCat pour l'utilisateur final, cette ressource comporte un système de recherche, un index alphabétique et une carte des diplômes. Il est ainsi possible de rechercher des programmes, des cours et des lignes de recherche par mots-clés, codes, domaines, campus, options de mobilité, etc. Cette flexibilité facilite l'accès aux fiches d'information à partir de différents points d'entrée, en fonction du profil, des besoins et des connaissances de l'utilisateur. Les champs d'information comprennent les conditions d'admission, le nom original du diplôme délivré, la durée du programme, les modalités d'enseignement, etc. En outre, des informations actualisées seront fournies sur les composantes pédagogiques, telles que leur code, leur nom, leur type, la langue d'enseignement, le contenu, l'année d'enseignement, etc.

Le modèle de métadonnées utilisé dans l'UGRCat garantira l'interopérabilité, tant interne qu'externe, des ressources multilingues développées au sein de l'UGR. Il contribuera également à la mise en place de standards internationaux pour faciliter les échanges de données entre l'université et les parties prenantes.

Cet outil constitue une réponse à l'engagement pris par l'Université de Grenade de publier et de mettre à jour régulièrement son catalogue de programmes académiques sur son site web institutionnel, à la fois dans la langue officielle de l'institution et en anglais, comme le prévoit la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.

Pour l'Alliance Arqus, cette avancée dans la stratégie d'internationalisation de l'Université de Grenade est un nouveau levier vers une intégration universitaire plus profonde et une coopération interuniversitaire dans les politiques de mobilité et de reconnaissance. L'outil contribue à l'amélioration et à la consolidation progressives d'une offre commune de modules disciplinaires et, progressivement, de modules transversaux et interdisciplinaires ainsi que de programmes complets de diplômes conjoints. Il s'agit d'une étape préliminaire essentielle pour tendre à la reconnaissance complète et automatique de toutes les périodes d'études de mobilité et de tous les diplômes et certificats délivrés par les établissements Arqus, y compris les microcrédits.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 27 juin 2022