Arqus - L’Université Claude Bernard Lyon a accueilli une centaine de chercheurs du 30 mai au 3 juin !

Dans le cadre de l’Alliance Arqus, l’UCBL a accueilli une centaine de chercheurs sur le campus de la Doua du 30 mai au 3 juin. Ces chercheurs, venus de toute l’Europe, étaient présents pour participer à deux événements : un Forum de Recherche (Research Focus Forum) sur le Changement Climatique et la Biodiversité du 30 mai au 1er juin et un Workshop sur l’Intelligence Artificielle et la Digitalisation du 1er au 3 juin.

Le premier événement sur le changement climatique et la biodiversité a permis à une cinquantaine de chercheurs venus de Lyon 3, de l'UJM, d'Espagne, de Lituanie, d'Allemagne, d'Autriche ou encore d’Italie d’échanger sur leurs projets de recherche et de discuter d’éventuelles futures collaborations. Durant les trois jours, les participants ont assisté à différentes sessions sur des thèmes variés tels que le rôle des scientifiques dans la crise climatique et l’importance de la biodiversité mais aussi à une session posters présentée par des doctorants / post-doctorants.

Le second événement a quant à lui pu compter sur la participation de près de 70 chercheurs venus échanger sur les différentes applications de l’Intelligence Artificielle. Certains participants se sont concentrés sur l’IA et le droit, d’autres sur l’IA et la santé, d’autres encore sur l’IA et la finance. Pour les chercheurs, c’était une excellente occasion de rencontrer leurs confrères et consœurs et de démarrer des projets conjoints.

Ces événements, repoussés à plusieurs reprises du fait de la pandémie, étaient très attendus par les chercheurs qui ressortent globalement ravis de ces quelques jours. Des collaborations ont déjà été initiées et s’annoncent prometteuses. Certains participants ont en effet déclaré : Arqus was essential to promote collaborations between my lab and the Universities of Padova, Lyon and Leipzig.
ou encore Networking worked very well. I got acquainted with people from several different places and with most diverse expertises. In some cases concrete cooperation in research and teaching seems to be promising. So, these were three very productive and informative days."

Ce type d’événements permet de concrétiser la vision et les missions de l’Alliance Arqus et témoigne du succès que pourront avoir les Universités Européennes à l’avenir.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 27 juin 2022