Arqus - L'Université de Graz invite les jeunes chercheurs Arqus à participer à la conférence Unitopia 2022 sur la transformation numérique et la démocratieParticipez à ce grand événement et explorez l'avenir de la transformation numérique !

Les nouvelles formes de technologies de l'information ont toujours été étroitement liées au développement des systèmes politiques. La numérisation représente un grand défi, car elle remet en question et défie les modes de fonctionnement des systèmes démocratiques et de leurs institutions jusqu'à aujourd'hui. L'Université de Graz organise la conférence Unitopia - Digital Transformation as Democratic Moment du 12 au 14 mai 2022.

Pendant trois jours, des experts discuteront de la façon dont les technologies numériques menacent ou endommagent les démocraties modernes et, plus intéressant encore, de la façon dont nous pouvons façonner les technologies numériques et les systèmes d'innovation qui les fabriquent d'une manière qui pourrait réellement profiter à nos sociétés démocratiques. Cette approche va au-delà d'une compréhension traditionnelle de la politique, en soulevant la question des processus, des infrastructures et des institutions nécessaires pour permettre et encourager les systèmes démocratiques à l'ère numérique.

La conférence, organisée en coopération avec l'Alliance Arqus, vise à donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux à une communauté plus large. Elle sera accompagnée de discours-programmes de chercheurs renommés, d'ateliers sur différents sujets axés sur l'interaction, la création de connaissances et la mise en réseau, et d'événements de transfert. La langue de la conférence est l'anglais.

Appel à résumés

Lors de la prochaine conférence Unitopia, nous souhaitons ouvrir une discussion sur les risques, mais aussi le potentiel que la transformation numérique apporte à nos démocraties. Quelles formes de régulation ou de gouvernance sont nécessaires pour aligner les technologies numériques sur le bien commun ? Comment envisageons-nous les futures démocraties numériques ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que nous souhaitons aborder lors de la conférence. Nous considérons la transformation numérique comme un moment clé pour la démocratie. Elle nous oblige et nous permet de repenser et de reconceptualiser la façon dont nous comprenons la démocratie à l'ère numérique.

L'appel à résumés est ouvert jusqu'au 3 mars.

Nous accueillons des contributions de diverses disciplines et domaines, tels que, mais sans s'y limiter, les sciences politiques, l'informatique, le droit, la sociologie, l'économie, les études scientifiques et technologiques, les sciences de l'information, etc. Les participants recevront des informations sur l'acceptation de leur contribution avant le 13 avril.

Toutes les contributions seront publiées dans les actes en ligne de la conférence. Les contributions sélectionnées se verront proposer de participer à un numéro spécial/un volume édité de la conférence.

Appel à workshops

Lors de la conférence, nous souhaitons aller au-delà du panel de discussion classique. Dans le cadre d'une discussion plus approfondie et de la création d'une communauté, la conférence accueille également différents formats de workshops.

• Les workshops conceptuels et académiques ont pour but de discuter de défis et de questions spécifiques et de fournir un espace où la recherche exploratoire est possible.
  • Les workshops sur les compétences sont envisagés comme un espace de transfert et de formation, où les jeunes chercheurs acquièrent des compétences souvent implicites ou non abordées nécessaires pour survivre dans le paysage universitaire.

Afin de favoriser une conversation approfondie sur la transformation numérique en tant que moment clé pour la démocratie, nous invitons les contributions aux workshops d'Unitopia. Ces workshops devraient durer 1,5 heure et porter sur l'un des deux formats décrits. Nous encourageons particulièrement les approches créatives et innovantes qui dépassent les formats de workshops standardisés. Le nombre de participants est limité à 25 personnes par workshop en raison de la capacité de la salle.

L'appel à workshops est ouvert jusqu'au 3 mars. Les participants recevront des informations sur l'acceptation de leur contribution avant le 13 avril.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de la conférence Unitopia.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.