Arqus - L’Université de Padoue accueillera la seconde conférence annuelle Arqus en avril 2022

La prochaine conférence de l’Alliance Européenne Universitaire Arqus aura lieu à l’Université de Padoue, en Italie, du 4 au 6 avril 2022.

Cette conférence sera l’opportunité pour les représentants de toutes les universités Arqus de discuter et d’échanger. Ce sera aussi l’occasion pour ceux qui travaillent ensemble à distance sur les différentes Action Lines de se rencontrer en personne. Chaque université sera représentée par des recteurs et leurs délégués, du personnel, académique ou non, des membres du corps étudiant ainsi que des parties prenantes, dont ceux qui ne font pas partie du monde universitaire.

Cette année, la conférence annuelle aura pour titre « Free to choose. Fostering access to Higher Education in European Universities », faisant écho au thème de la liberté, une valeur fondamentale qui sera célébrée à l’occasion du 800ème anniversaire de l’université d’accueil, Padoue. Cette valeur est très importante pour la construction d’un futur modèle universitaire dans lequel le droit aux études et à la recherche sera garanti sans condition.

Les objectifs de cette conférence seront de renforcer les liens entre les universités partenaires de l’Alliance, qui accueille cette année deux nouveaux membres, Minho (Portugal) et Wroclaw (Pologne), d’assurer la participation active aux initiatives Arqus mais aussi de renouveler un engagement commun en vue de la réalisation de sa vision à long terme fondée sur des idéaux d’inclusion, de multilinguisme, d’éducation innovante, de qualité de recherche ou encore d’esprit d’entreprise et d’engagement actif au niveau européen et international.

La cérémonie du Arqus Teaching excellence Award, récompense décernée aux modèles d’enseignement d’excellence et innovants, aura également lieu durant la conférence.

La Conférence Annuelle Arqus prendra une forme hybride, à la fois en ligne et en présentiel.

On y retrouvera plusieurs types d’événements : des discussions internes, deux sessions ouvertes le mardi et deux événements parallèles le mercredi et le jeudi. De plus, un forum étudiant sera organisé par les participants au Arqus Collaboratory Programme 2022 avant le début officiel de la conférence.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations du 800ème anniversaire de l’Université de Padoue.

Plus d’informations seront bientôt disponibles.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.