Arqus - L'Université de Padoue lance un appel pour sa « Spring School » sur le thème "La diversité au-delà du paysage"

L'Université de Padoue lance un appel pour la « Spring School ». Cet appel, ouvert à 15 étudiants, a pour thème "La diversité au-delà du paysage. Excellences et défis du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des collines de Prosecco". La « Spring School » aura lieu à Padoue et à Conegliano, de mars à mai 2022.

Elle comprend quatre excursions de deux jours sur le site UNESCO des collines du Prosecco à Conegliano et Valdobbiadene, ainsi qu'un enseignement en ligne et en présentiel à Padoue et Conegliano.

Elle s'articule en quatre modules, chacun d'entre eux comprenant une demi-journée de cours ou de séminaires et une excursion de deux jours (dates non définitives) :

• 18-19 mars > Diversité naturelle. Caractéristiques géologiques et botaniques des collines, et écologie du paysage.
  • 1-2 avril > Diversité agronomique : biodiversité en agriculture, cultivar, techniques agronomiques, histoire de la viticulture ;
  • 22-23 avril > Diversité sociale : démographie, émigration et immigration ;
  • 13-14 mai > Diversité culturelle : localismes, dialectes, arts et tourisme.

L'activité d'enseignement et de recherche de la « Spring School » vise à produire des sujets de recherche et des projets qui seront évalués et appréciés dans le cadre du « Arqus Challenge-based learning programme », notamment par la participation au Forum Arqus étudiants, qui aura lieu en avril 2022.

L'appel est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence ou de master ; ils doivent être inscrits pour l’année scolaire 2021/2022 dans les deux dernières années d'un programme de diplôme à cycle unique de cinq ans OU dans un programme de master OU en dernière année de licence. Pour participer, il est requis d’avoir un niveau d’anglais d’au minimum B2.

La liste des candidats sélectionnés sera publiée au plus tôt le 28 février 2022.

La participation à la « Spring School » de Padoue-Conegliano n'entraîne aucun frais. L'Université de Padoue couvrira partiellement les frais liés aux excursions. Il n'y a pas de bourses d'études.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Agata Mannino, Université de Padoue – CIRVE, agata.mannino @ unipd.it

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne disponible ici et télécharger les documents mentionnés dans l'appel avant le 20 février 2022, 13h00 CET.
Appel et formulaire de candidature

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.