Arqus - La période de candidature pour participer à la deuxième édition de l'Arqus PhD Week for Careers outside Academia est déjà ouverte !Du 27 au 29 avril 2022

Après une première édition réussie à Graz, la deuxième édition de l'Arqus PhD Week for Careers outside Academia aura lieu à Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) du 27 au 29 avril 2022. Une quarantaine de chercheurs doctorants, de diplômés de doctorat et d'experts en développement de carrière des 7 universités Arqus travailleront ensemble au cours de plusieurs ateliers.

En plus de l'expérience internationale et multiculturelle, cette activité vise à former les participants aux hard et soft skills pour des carrières en dehors du milieu universitaire. Il s'agit de leur faire prendre conscience de leurs compétences, de leur permettre de les expliciter aux autres, d'apprendre à développer des projets entrepreneuriaux (et intrapreneuriaux), ainsi que de connaître la valeur de leur doctorat et de leurs compétences et d'ainsi accroître leur employabilité.

Le programme complet des ateliers doctoraux/postdocs sera publié ultérieurement. Parmi les contenus de la semaine des carrières figurent :

• Cartographie des compétences acquises pendant la formation doctorale.
  • Atelier de créativité entrepreneuriale.
  • Concours de pitchs.
  • Comment préparer une demande d'emploi internationale.
  • Dîner de la « Career week ».

Outre les ateliers et activités visant à permettre aux apprenants de naviguer à la fois dans le monde universitaire et dans le secteur privé, les ateliers liés à l'esprit d'entreprise et à la créativité leur permettront de prendre conscience de ce qu'est un esprit et un comportement entrepreneuriaux. Par exemple, les participants amélioreront leurs compétences en matière de travail avec les autres, de résolution de problèmes, de communication, de prise de conscience de soi et de reconnaissance des compétences personnelles. Ils apprendront également à reconnaître et à explorer les opportunités entrepreneuriales en faisant preuve de créativité, en identifiant une opportunité, en la développant et en la présentant.

La période de candidature est ouverte jusqu'au 9 mars. Le formulaire de candidature est disponible ici. Les résultats de la sélection seront annoncés le 11 mars.

Arqus soutient la participation de 4 doctorants avancés et postdocs en début de carrière de n'importe quelle discipline académique de chacune des 7 universités partenaires à ce programme de 3 jours. Arqus couvre les dépenses (coûts réels) pour 3 jours (séjour) plus 2 (temps de voyage) avec un financement total de 1 000 € maximum par personne.

Pour plus d'informations, contactez votre responsable Arqus local ou Smita Mohanty à smita.mohanty @ univ-lyon3.fr et Romain Thinon à romain.thinon @ univ-lyon1.fr

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.