Arqus - La troisième édition du Colloque sur la linguistique romane commence en avril Du 11 avril au 11 juillet

L'Arqus International Forum on Romance Studies (AIFRS) organise la troisième édition du Colloque sur la linguistique romane.

Le colloque de linguistique romane est une série de présentations en ligne tenues par des linguistes des universités de l'Arqus. C'est un lieu d'échange scientifique sur les tendances actuelles en matière de linguistique romane, qui permet aux chercheurs de présenter leurs recherches à leurs collègues au sein de l'Alliance Arqus et de faire connaître celles-ci dans un contexte international plus large. En outre, le colloque facilite la discussion académique avec des collègues internationaux, fournissant ainsi aux chercheurs de nouveaux apports scientifiques et créant la base d'une coopération future. Les deux premières éditions du colloque ont été organisées au cours du semestre d'été 2021 et du semestre d'hiver 2021/22 par l'Université de Graz (Autriche).

Le colloque aura lieu aux dates ci-dessous, de 18 h à 19 h 30 (heure CEST), en dans un format hybride à l'Université de Leipzig (GWZ, Beethovenstr. 15, salle 2.316). Pour rejoindre les sessions, il suffit de cliquer sur les mots "hybride" ou "en ligne" dans le programme ci-dessous.

Programme :

• 11 avril : "Problemas de categorización en la fraseología : el curioso caso de las locuciones pronominales", Esteban T. Montoro del Arco, Grenade [en ligne].
  • 25 avril : "Etimologia come finestra sulla sintassi", Cecilia Poletto, Padoue / Francfort sur le Main [en ligne].
  • 9 mai : "On the genesis of the Dictionnaire historique de l'adjectif-adverbe", Martin Hummel, Graz [en ligne].
  • 23 mai : " Romance focus adverbes : inventories, internal classification and class boundaries ", Anna-Maria De Cesare, Dresde [session hybride - GWZ 2.316].
  • 30 mai : "Singulares escuetos en variedades latinoamericanas del español : Twitter y lingüística experimental", David Gerards & Levin Schwarzkopf, Leipzig [session hybride - GWZ 2.316].
  • 27 juin : " Les constructions pseudo-réfléchies dans la latinité mérovingienne ", Elisabeth Reichle, Regensburg [session hybride - GWZ 2.316].
  • 11 juillet : "L'influsso dell'inglese sullo sviluppo diacronico di stare + gerundio in italiano. Storia del dibattito e prospettive di lavoro", Alessandro Carlucci, Bergen [en ligne].

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 19 avril 2022