Arqus - Le nouvel épisode de "7 months, 7 universities" s’intéressera à l’application d’une approche de l’apprentissage des langues basée sur les données

La série de conférences « 7 months, 7 universities » lance son 13ème épisode “Encouraging students' exploration of language through data-driven learning" par Katherine Ackerley, Professeure associée à l'Université de Padoue. Le webinaire aura lieu le 13 juillet à 11h00 CEST et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus.

Les avantages des corpus dans l'enseignement des langues sont largement reconnus, mais les approches fondées sur les données (data-driven) ne sont pas encore bien établies dans les salles de classe. Dans ce type d'apprentissage, les enseignants "fournissent simplement les éléments nécessaires pour répondre aux questions de l'apprenant et s'en remettent à l'intelligence de ce dernier pour trouver les réponses" (Johns 1991 : 2), une approche "apprenant-chercheur" qui peut souvent déboucher sur un apprentissage fortuit (Bernardini 2000).

Cette présentation s'appuiera sur l'exemple des étudiants italiens utilisant des corpus pour l'apprentissage de l'anglais à l'université. La professeure montrera comment, grâce à l'exploration pratique des corpus, les étudiants peuvent être encouragés à aller au-delà du vocabulaire et des phrases appris à l'école pour devenir des explorateurs de la langue, capables de trouver des preuves linguistiques qui peuvent conduire à une utilisation plus aventureuse et plus efficace de la langue.

Katherine Ackerley est Professeure associée de langue anglaise au Département d'études linguistiques et littéraires de l'Université de Padoue, où elle enseigne le cours de licence en langue, littérature et communication culturelle. Ses recherches portent sur la linguistique de corpus appliquée, l'apprentissage des langues en ligne et l'enseignement de l'anglais.

Il s'agit du quatorzième épisode de la série de conférences « Seven months, Seven universities », proposées dans le cadre de la ligne d'action 4 d'Arqus, Multilingual and Multicultural University ( sub-line 4.8). Ces conférences portent sur des sujets spécifiques liés à la langue et à la culture et s'adressent principalement aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux chercheurs débutants intéressés par ces sujets.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 20 juillet 2022