Arqus - Le nouvel épisode de "7 months, 7 universities" s’intéressera au cas coréen comme un exemple de résistance à la standardisation culturelle

La série de conférences « 7 months, 7 universities » lance son 13ème épisode " From culture to a product: the Korean case " par Maeva Sagueton, Assistante de projet internationale pour Arqus à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Le webinaire aura lieu le 22 juin à 11h00 CEST et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus.

La mondialisation a influencé les cultures et a conduit à une certaine uniformisation des habitudes de consommation, des loisirs et des pratiques, une évolution dans laquelle les nouvelles technologies ont joué un grand rôle et ont favorisé la croissance de l'influence américaine. Cependant, les sociétés du monde sont encore marquées par une grande diversité, les langues restent nombreuses malgré les pratiques hégémoniques anglo-saxonnes, et les religions conservent leur influence sur les populations bien au-delà de leur région d'origine.

Ce séminaire se concentrera sur le cas de la Corée du Sud qui, en quelques décennies, a réussi à se placer dans le peloton de tête des puissances économiques et politiques mondiales. Comment la Corée du Sud a-t-elle orienté sa politique culturelle dans un monde libéralisé ? Comment la culture coréenne résiste-t-elle à la tendance à l'uniformisation ou, au contraire, comment les autorités coréennes utilisent-elles la mondialisation pour préserver et accroître leur propre influence ?

La conférence sera animée par Maeva Sagueton, Assistante de projet international pour Arqus et titulaire d'un Master en Sciences Politique. Son origine familiale multiculturelle avec Madagascar lui a donné un vif intérêt pour tous les aspects de la coopération internationale, en particulier les relations entre l'Afrique et l'Asie. Dans le cadre de son Master en Sciences Politiques, elle a étudié à l'Université de Yeungnam en Corée du Sud. Passionnée par l'histoire de ce pays, elle a été stagiaire au service culturel de l'ambassade de France à Séoul où elle a analysé l'industrie culturelle dans le contexte de la mondialisation et l'émergence du soft power coréen.

Il s'agit du treizième épisode de la série de conférences « Seven months, Seven universities », proposées dans le cadre de la ligne d'action 4 d'Arqus, Multilingual and Multicultural University ( sub-line 4.8). Ces conférences portent sur des sujets spécifiques liés à la langue et à la culture et s'adressent principalement aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux chercheurs débutants intéressés par ces sujets.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 7 juin 2022