Arqus - Le Research Focus Forum Arqus sur le changement climatique et la biodiversité aura lieu à Lyon du 30 mai au 1er Juin !

Le Research Focus Forum (RFF), qui aurait dû se tenir en janvier à Lyon, a été reporté. Les Universités de Lyon et Saint Etienne l’organiseront du 30 mai au 1er juin 2022.

Le changement climatique aura de manière sûre des répercussions négatives sur la biodiversité dans les années à venir. Cet effondrement de la biodiversité aura lui-même un impact non négligeable sur notre climat, ainsi que sur la santé humaine et nos ressources en nourriture. L'objectif du RFF est d'échanger sur différents aspects de ce sujet : évolution naturelle et impacts humains (ce que nous pouvons apprendre du passé), l'anthropocène et le climat futur : modélisation et incertitudes, l'impact du changement climatique sur la biodiversité et les rétroactions sur le changement climatique mais aussi l'impact du changement de la biodiversité sur la santé humaine et animale et les solutions d'imagerie pour le changement climatique et la biodiversité.

Le RFF sera organisé autour de présentations de projets en cours ou de collaborations Arqus déjà existantes et de présentations plus courtes sur des sujets/recherches spécifiques. Il donnera aux participants l'occasion de partager des intérêts et des objectifs, d'échanger des idées et d'identifier des intérêts communs qui pourraient conduire à de futures activités de recherche conjointes.

Les objectifs de cet événement sont également de développer la coopération entre les membres de l'Alliance universitaire européenne Arqus en mettant l'accent sur les approches transdisciplinaires, de planifier les réponses futures aux appels à projets financés par l'UE et de développer les échanges d'étudiants (semestres de cours, stages de recherche, supervisions conjointes de doctorat, etc.).

Tous les participants qui étaient inscrits en janvier ont été contactés.

Un financement est disponible pour les frais de voyage et d'hébergement des participants des universités Arqus dans le cadre de l'Alliance universitaire européenne Arqus.

Veuillez prendre contact avec votre responsable Arqus local.

Pour plus d'informations et afin de préparer votre voyage, veuillez consulter le site web de l'événement

Pour toute demande, vous pouvez contacter romain.thinon @ univ-lyon1.fr ou laura.bousquet @ univ-lyon1.fr

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.