Arqus - Leipzig et Grenade cherchent à encourager la recherche et l’enseignement autour du sujet de la cybersécurité par le biais d’un échange Twinning

Les « Twinning Arqus » ont pour objectif de renforcer la collaboration autour de sujets spécifiques entre les personnels et les étudiants des universités de l’Alliance. Ils peuvent ainsi permettre de poursuivre des activités communes d’apprentissage et d’enseignement.

Du 14 au 18 novembre 2021, un groupe d’enseignants du département du Traitement de l'information neuromorphique de l'Université de Leipzig s’est rendu à l’Université de Grenade dans le cadre d’un échange Twinning. Ils y ont rencontré des professeurs des départements de Théorie du signal, Télématique et communications, d'Informatique et d'Intelligence Artificielle, de Génétique et de Langues et systèmes informatiques de l'Ecole d'Ingénierie Informatique et des Télécommunications.

Ces trois jours ont permis de développer une collaboration interdisciplinaire enrichissante autour de 4 principaux axes :

• La définition d’un langage commun afin de comprendre les activités et les intérêts de chacun
  • L’avancée de la recherche dans leur domaine respectif
  • L’organisation de potentielles structures curriculaires d’enseignement coopératif
  • L’évaluation des capacités réciproques de chaque groupe d’établir un cursus commun ou un module international dans le domaine de la cybersécurité combiné à des méthodes neurologiques et biologiques

Les participants lipsiens ont également eu l’occasion de visiter le bâtiment du rectorat de l’Université de Grenade. Bien que trois jours n’ait pas suffit à définir pleinement les activités à mener dans le futur, une ligne de collaboration prometteuse a été ouverte. Il en ressort notamment la mise en place d’une « Summer School » afin de répondre à la demande croissante d’experts en cybersécurité mais aussi la volonté d’étudier des parcours d’études et les possibilités de doctorat en biologie computationnelle. Ces derniers points seront abordés plus en détails lors de prochaines réunions en ligne.

Les résultats de cette initiative de collaboration ont été extrêmement fructueux pour Leipzig et Grenade à l’égard de leurs objectifs de recherche et d’enseignement à court terme.  Au niveau de l’Alliance, ces activités de Twinning contribuent fortement à augmenter les capacités de recherche des universités partenaires. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement par le biais d’une approche interdisciplinaire mais aussi de définir de nouveaux programmes universitaires collaboratifs qui seront à même de répondre au mieux aux défis économiques et sociétaux actuels.

En 2021, ce sont 21 demandes de Twinning qui ont été approuvées et soutenues par Arqus alors que seulement 14 avaient été prévues initialement (2 par université). En raison de la qualité des candidatures et de la motivation du personnel académique, les universités se sont mobilisées afin de trouver d’autres sources de financement et pouvoir permettre plus de Twinning. Ce sont donc 12 candidatures supplémentaires qui ont été financées par ce biais.

La notification de subvention pour les demandes de 2022 sera fournie aux candidats avant le 28 février. La période d’éligibilité pour les Twinning s’étend de mars à septembre 2022.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.